TOGO-INTERVIEW: Objectifs et résultats du colloque de Sotouboua, le coordinateur pays UAOD dit tout !

luzdelsol668
8 Min Read

(Agence Société Civile Média) – Coordinateur pays UAOD-Togo (Union Africaine des ONG de Développement), Takouda K. Essozimna se confie sur le colloque qu’organise sa structure les 30 et 31 mars prochain à Sotouboua (localité située à 250 km au nord de Lomé) à l’intention des acteurs de la société civile. Qu’est ce qui justifie cette rencontre et qu’apportera-t-elle aux ONG et associations qui y participeront ? Le coordinateur pays UAOD-Togo répond à ces interrogations dans cette interview accordée à l’Agence Société Civile Média. Lisez !

Agence Société Civile Média : Mr TAKOUDA K. Essozimna, vous êtes le coordinateur-pays UAOD-Togo (Union Africaine des ONG de Développement). Dites-nous, à ce jour, comment se porte l’UAOD en général et la branche togolaise en particulier ?

Takouda K. Essozimna : UAOD Afrique et la Coordination-pays/Togo vont parfaitement bien. Au Togo, nous sommes actuellement en train d’installer les Points Focaux Régionaux et préfectoraux après ceux des Directeurs de Réseaux thématiques installés en septembre 2016. Les conditions d’adhésion étant très souples, nous avons réussit à nous imposé en quelques mois seulement et déjà nous organisons les 30 et 31 Mars prochain un colloque National des ONG. Sont attendu à ce colloque environ 150 Directeurs d’ONG/Associations et 50 Représentants des autres faitières et des institutions internationales.

Parlant justement de l’UAOD-Togo, elle organise du 30 et 31 Mars prochain à l’intérieur du Togo un colloque à l’intention des organisations de la société civile togolaise. Un colloque dont le thème central sera : « Objectifs du Développement Durable (ODD), quelle synergie d’actions des ONG pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs au Togo ». Quel est la pertinence même de cette rencontre ?

- Advertisement -

Comme vous les savez très bien, après les OMD, de nouveaux engagements sont pris en septembre 2015 et on parle désormais depuis janvier 2016 des Objectifs du Développement Durable ODD. Le constat sur le terrain est que plusieurs responsables d’ONG citent les ODD dans la justification de leurs projets mais ne maitrisent pas du tout les contours des ODD. D’où la nécessité pour nous en tant que faitière panafricaine de jouer notre rôle en formant et informant suffisamment les Acteurs de la Société civile à s’approprier des ODD et  jouer pleinement leur partition pour le développement de nos Etats Africains.

Décrivez-nous brièvement les grandes lignes des travaux qui meubleront le colloque de Sotouboua.

Panel 1 : « Les Objectifs de Développement Durable : rôles et responsabilités des différents acteurs».

Communication 1 : « Les ODD du global au local- Prendre en compte les aspirations des communautés à la base »

– Processus de passage des OMD aux ODD,

–  Enjeux locaux

-Processus d’intégration des ODD dans les politiques au niveau du Togo

 Communication 2 : « Quelle synergie pour les ONG de développement dans l’atteinte des ODD au Togo »

– Rappel des 17 ODD

– Rappel de la mission des ONG

– Analyse : Comment les ONG doivent s’y prendre pour participer fortement à l’atteinte des ODD au Togo

 Communication 3 : « Les jeunes et les femmes dans l’atteinte des ODD, acteurs ou spectateurs : rôles et responsabilités »

– Rappel des statistiques et caractéristiques des femmes et jeunes dans la population (frange importante de la population, niveau d’éducation, situation de ces cibles dans la société -activités/chômage,…)

– En partant des 17 ODD, quels rôles peuvent jouer les jeunes dans l’atteinte de ces ODD avec des exemples d’initiatives de jeunes œuvrant déjà dans ce sens.

– Quelle attitude à attendre des jeunes et quel appui attendre des gouvernants et autres acteurs de développement

 Panel 2 : Financement des actions de développement par les OSC

Communication1 : « Pallier aux difficultés de financement des projets (Crowdfunding) – opportunités de financement»

Les opportunités de financement existant en matière de développement, les financements innovants…

Communication 2 : « OSC – Comment s’organiser pour mobiliser les ressources financières  pour le développement».

– Partir des besoins pour l’atteinte des ODD et des opportunités de financement y découlant.

– Comment les ONG peuvent s’organiser pour être des acteurs de premiers plans pour capter ces financements. Si possible, étayer par des exemples d’organisations qui arrivent à mobiliser les ressources.

–  Quelle attitude attendre des ONG pour mobiliser ces ressources et quels appuis attendre des gouvernants et des autres acteurs du développement.

Quel plus apportera cette rencontre aux organisations de la société civile qui y participeront ?

A l’issue du colloque les participants s’approprieront les ODD et seront plus outillés pour œuvrer à l’atteinte des ODD au Togo. Les ONG participantes se solidariseront davantage par domaines d’intervention et deviendront plus fortes pour proposer des projets communs régionaux. Les participants apprendront de nouvelles méthodes de mobilisation des ressources pour financer ou auto-financé leurs projets de développement.

Et sur un angle beaucoup plus général, quels résultats attend l’UAOD-Togo de ce colloque ?

Le gouvernement du Togo à travers le Ministère de la planification du développement vient de lancer 5 Axes stratégiques du Plan National de Développement PND en conformité avec les ODD. La Coordination-pays UAOD pour la République du Togo à travers ce colloque veut réaffirmer son engagement à fédérer toutes les organisations de développement au Togo comme partout en Afrique à parler d’une seule voix car l’union fait la force dit-on. Il s’agira pour nous d’œuvrer à la base pour apporter notre appui technique aux ONG et aussi mobiliser les ressources financières pour la mise en œuvre des projets de développement que portent nos Organisations membres au Togo. La lutte contre la faim, la pauvreté, et surtout la promotion de l’emploi des jeunes sont les domaines prioritaires dans lesquelles UAOD Togo compte œuvrer activement pour le contribuer au bien être de nos populations bien entendu en conformité avec la SCARPE et le PND en cours d’élaboration.

Nous profitons de cette occasion que vous nous accordée pour inviter les ONG en retard à se joindre à nous pour le colloque de Sotouboua car à l’UAOD, c’est de l’innovation dans la gestion des ONG/Association. Pour toute information, elles peuvent nous écrire à notre adresse mail, uaodafrique.togo@gmail.com ou nous contacter sur le (228) 90 35 25 61.