Association AAVOED: A la découverte du projet « Respect de l’environnement »

luzdelsol668
10 Min Read

(Agence Société Civile Média)Lancé le 12 décembre 2016 dans la localité de Dalavé (situé à une trentaine de kilomètres de Lomé) par l’Association AAVOED (Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité), le projet « Respect de l’environnement » a été officiellement présenté aux médias togolais  ce mardi à travers une conférence de presse. La rencontre a permis aux premiers responsables de l’association AAVOED d’aller plus en détail sur ce projet, d’exposer ses objectifs et les répercussions qu’il aura sur les populations concernées.

« Nous sommes en pleine phase de vulgarisation du projet qui a été lancé le 12 décembre. Ce projet vise à amener toute la population à faire des éco-gestes à travers certains nombres d’initiatives que nous avons prises dans le cadre de l’assainissement de notre environnement immédiat, c’est-à-dire notre habitat, la potabilisation de l’eau et la transformation des déchets domestiques en biogaz. Le projet passe par un certain nombre de formation, d’appropriation et de sensibilisation sur la nécessité d’avoir un reflexe éco-geste(…) Notre environnement se dégrade et nous avons besoin de le protéger », a confié Kadjaka Abougnima Molgah, présidente de l’association AAVOED.

Le projet « Respect de l’environnement » a pour vocation de répondre aux besoins de populations les plus vulnérables situées dans les villages de la Préfecture de Zio et de Doufelgou au Togo.

A la découverte du projet

- Advertisement -

Projet « Respect environnement » : appui aux  populations vulnerables à travers la gestion bénéfique et  durable de l’environnement

Contexte et justification

Togo, comme d’autres pays dans le monde, est confronté aux effets des changements climatiques. Cause des activités anthropiques (industrialisation, agriculture intensive, développement urbain ) ; elles sont l’incarnation de la dégradation globale de la résilience de l’environnement.

Les impacts des changements climatiques sont perceptibles partout. Au Togo, elles se manifestent sous différentes formes : dérèglement des régimes de pluie, montée des mers entrainant l’érosion côtière, vagues de chaleurs, intensification des sécheresses et désertification, baisse du débit des fleuves etc…

Ainsi, l’association Aide et Action à la Veuve, à l’Orphelin et à l’Enfant Déshérité (A.A.V.O.E.D), engagée dans la lutte pour l’égalité des chances des personnes vulnérables dans le respect de l’environnement initie une série de projets dans le cadre d’un programme global qui vise à apporter des approches de solutions à un certain nombre de préoccupations des  populations vulnérables.

Objectif général du programme

Le projet « Appui aux  populations vulnérables a travers la gestion bénéfique et  durable de l’environnement » a pour objectif d’apporter une solution durable aux populations vulnérables cibles dans les domaines d’accès à l’eau potable, de l’énergie et de la formation professionnelle dans une approche de  gestion équilibrée des ressources.

Objectifs spécifiques

Il s’agit d’actions de façon spécifique de :

Renforcer l’autonomisation de la femme et de la jeune fille dans le respect de son environnement à travers  des activités  génératrices de revenus à même d’améliorer la qualité de vie de la ménagère tout en préservant l’environnement.

Les projets

Le projet porte sur une série de projets relatifs à :

1-Le  traitement domestique pour la production d’eau potable par la méthode SODIS, qui permet de désinfecter et de rendre  potable l’eau à l’aide de rayons solaires.

 Cette action vise à recycler l’eau et à la rendre disponible pour la consommation et d’autres usages dans les milieux touchés. Le recyclage de l’eau se fera par la méthode SODIS qui porte sur un traitement par ozonisation des rayons solaire. L’eau obtenue à l’issue du traitement est de qualité suffisante pour la consommation.

Il s’agira donc de former les ménages à cette technique de traitement continuelle de l’eau et à rendre disponible le dispositif de traitement dans lesdits ménages.

2-Recyclage des ordures ménagères en Biogaz artisanal pour la cuisine et la  valorisation de l’effluent en compost pour les champs;

Ce volet du projet vise à la conservation et à l’utilisation des débris organiques pour la  production du gaz bio à la place du bois de chauffage et comme compost pour la fertilisation des sols cultivables. L’objectif double de cette action non seulement vise à réduire la coupe du bois pour le chauffage et de favoriser par la même occasion la fertilité des sols pour la production agricole mais également  à améliorer les conditions de vie des femmes dans les localités bénéficiaires.

Dans une perspective de développement durable, l’objectif en matière de déchets est de généraliser le tri et la valorisation des déchets ménagers et industriels banals.

Les ménages recevront une formation et une installation du dispositif de tri et de transformation des dechets.

3- Fabrication des lampes à calebasse décorées et à boîtes de cannettes recyclées, Lampes à calebasse solaires chargeables et installation d’un Kiosque solaire

Spécialement conçue pour le milieu rural, cette composante importante du projet vise la fabrication des lampes solaires base de calebasse et de boite de canettes recyclées. A usage solaire, ces lampes serviront à l’éclairage aussi bien à domicile que pour les études des élèves dans les localités concernées. Une formation spécifique sera donnée à cet effet aux bénéficiaires qui pourront également commercialiser les produits.

La recharge des lampes fabriquées sera assurée à travers la mise en place d’un système de Kiosque Chargeur solaire dans les milieux bénéficiaires.

4- Des Séchoir-Cuiseur Solaire Two in One (Deux en Un)

La disponibilité  des séchoirs-cuiseur permettra aux femmes des localités bénéficiaires d’utiliser le biogaz de manière plus économique et d’être plus à l’aise dans la réalisation des taches domestiques.

5- Reboisement de l’environnement immédiat des zones cibles par la production des cultures utiles, pérennes, source de revenus.

Ce volet du projet vise au reboisement progressif ‘un plant par habitant et par mois’ dans les milieux bénéficiaires. Cette action améliorera la couverture forestière desdits milieux et permettra ainsi le renouvellement de la biodiversité.

L’action vise également à proposer des essences culturales pérennes et productives telles que le néré, le karité, le palmier aux agriculteurs en vue de tirer doublement profit de leur production.

6- Formation sur les différents aspects du projet

Un aspect important du projet vise à la formation d’une équipe mixte (hommes/femmes) dans les milieux cibles en vue de la formation des ménages.

La formation sera continue et portera sur les différents volets du projet

Cette formation  a déjà commencé par un noyau de 22 personnes qui seront des formateurs à leur tour dans les localités visées.

7- Diffusion d’un film documentaire sur le projet et sur les ecogest

L’appropriation du projet passera par la diffusion d’un film documentaire déjà disponible de 26 minutes sur les aspects du projet et le développement des ecogest pour la préservation de l’environnement. Il s’agira de sensibiliser et de renforcer la compréhension et l’appropriation du projet par les populations.

Populations cibles

Moyens d’action

Le projet vise les hommes, femmes du Togo. Nous entendons ainsi à court et moyen termes :

Former  120 ambassadeurs du projet.

Communiquer auprès des bénéficiaires et des communautés sur ces trois initiatives durables et leur importance.

Sensibiliser les bénéficiaires et communautés bénéficiaires notamment par la diffusion d’un film documentaire permettant à la population de s’approprier l’utilisation des énergies renouvelables et de mieux valoriser les ressources dont elle dispose.

Propager le projet à plus grande échelle et permettre à un plus grand nombre d’en bénéficier.

mise en œuvre: Region maritime, PEMIERS AMBASSADEURS, Cible de délavé

Dans sa phase de lancement, une  formation de base est dispensée sur les volets du projet à 22 formateurs de formateurs, qui deviennent à leur tour des formateurs dans les milieux cibles. Pour atteindre son objectif, l’association met l’accent sur l’appropriation du projet par tous. Cette appropriation par les populations sera facilitée par la diffusion à grande échelle d’un film documentaire de 26 min sur les différents aspects du projet.

Les premiers  bénéficiaires de cette phase pilote  de Dalavé, ont reçu  des attestations de fin de formation, et des kits fabriqués par eux mêmes dans le cadre du projet, ce qui fait d’eux les premiers ambassadeurs du projet.