Togo: Le PPT apporte son soutien aux radios et télés fermées au Bénin

luzdelsol668
6 Min Read

(Agence Société Civile Média) – Bientôt deux mois que six chaînes de télévision et une radio sont fermées au Bénin pour des raisons administratives. Des mesures que L’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) trouve injustes, appelant à un sit-in vendredi dernier devant le siège de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) de ce pays.

Au Togo, le Patronat de la Presse Togolaise est tout aussi indigné par la situation que vivent les médias fermés au pays de Patrice Talon. Dans une déclaration rendue publique ce lundi, et dont l’Agence Société Civile Média a obtenu copie, l’organisation dirigée par Carlos Komlanvi Ketohou a apporté son soutien à l’UPMB et témoigné sa solidarité à l’endroit des télés et radios fermées.

Voici l’intégralité de la déclaration du PPT

PPT

- Advertisement -

Patronat de la Presse Togolaise

E-mail.  patronatpressetogo@gmail.com

Déclaration

(Soutien et solidarité à la Presse Béninoise en danger)

Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT), une organisation patronale des médias au Togo est préoccupée par la situation de la fermeture de quatre médias en l’espace de 48H au Bénin.

En effet, le 29 novembre 2016, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication béninoise, la HAAC, a ordonné la coupure de l’émetteur de Radio Soleil FM.

L’autorité de régulation a pris selon elle, cette “mesure  conservatoire” dans l’urgence, citant des motifs administratifs. On reproche à ladite radio d’émettre à 20 km de son siège initial.

 Bien que la direction de la radio a averti la HAAC par courrier, ce changement d’adresse n’a pas été pris en compte. D’après les informations recueillies auprès des médias concernés et de Reporters Sans Frontières, ce sont les prétextes semblables qui ont motivé la fermeture de trois autres chaînes à savoir : E-télé, Eden TV, et Sikka TV.

Pour le Patronat de la Presse togolaise, les raisons évoquées ne sont pas suffisantes pour procéder à la fermeture de ces chaînes de radio et de télévisions. Ces décisions violent les principes universels du droit à l’information et du droit d’informer, notamment l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et certaines dispositions du code de la presse et de l’information du Bénin ainsi que la loi organique de la HAAC.

Mobilisés dans la journée du 13 janvier 2017 pour exiger la réouverture des médias, les journalistes réunis au sein de L’Union Des Professionnels Des Medias Béninois (UPMB) ont été empêchés par les forces de l’ordre.

Le PPT vient à travers ce communiqué apporter son soutien total à tous les journalistes béninois pour leur union et leur solidarité autour de la menace qui plane sur la corporation.

Elle invite les journalistes béninois à rester fermes sur leur revendication de l’ouverture de ces différents médias.

Le PPT les exhorte également à la vigilance sur toutes les tentatives d’atteinte à la liberté de la Presse au Bénin.

Le PPT craint que l’admiration de la Presse togolaise et africaine pour l’Etat de droit et la Démocratie au Bénin s’estompe sous les entraves à la liberté de Presse observées depuis l’accession au pouvoir du Président Patrice TALON.

Par conséquent,

Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) invite le président de la HAAC, Monsieur Adam Boni Tessi à prendre les dispositions légales pour procéder à la réouverture sans délai de Radio Soleil FM, E-télé, Eden TV, et Sikka TV.

Le PPT invite le Président de la République béninoise, Patrice TALON à s’impliquer personnellement dans la réouverture de ces chaînes afin d’éviter de faire basculer le Bénin dans la catégorie des prédateurs de la Presse.

Le PPT interpelle également les organismes internationaux et les représentations diplomatiques accrédités au Bénin sur la situation d’atteinte à la liberté de Presse au Bénin.

Enfin, tout en rassurant les confrères Béninois du soutien et de la solidarité de la Presse togolaise, le PPT invite les professionnels de la presse béninoise à rester fidèles aux principes de respect des règles  d’éthique et de déontologie de la presse.

La liberté de presse étant un indicateur clé de la qualité d’un Etat démocratique, le PPT invite les autorités béninoises à préserver et entretenir cette liberté fondamentale afin de continuer à servir de modèle  pour les autres pays africains.

Lomé le 15 janvier 2017

Le Président

Carlos Komlanvi KETOHOU

Ampliations

Présidence de la République (Bénin)

HAAC (Bénin)

Ministère  de l’Economie Numérique de la Communication

Radio Soleil FM

APMB (Bénin)

ODEM (Bénin)

E-Télé

Edem TV

Sikka TV

Archives