(Société Civile Médias) – Plus la drépanocytose est dépistée tôt, meilleure sera la prise en charge pour éviter des complications à l’avenir. Guidée par ce leitmotiv, l’association Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD) a initié, avec le soutien financier de l’association Evit Bugale Ar Bet (EBB), une séance de sensibilisation et de dépistage de la maladie en milieu scolaire dans les localités d’Amou Oblo, Patatoukou et Sodo, situées dans la région des Plateaux.
Menée en collaboration avec le Centre National de Recherche et de Soins aux Drépanocytaires (CNRSD), l’initiative vise à sensibiliser et à dépister la drépanocytose, une maladie qui touche des millions de personnes à travers le monde, auprès des jeunes générations. Les séances ont effectivement démarré ce 23 avril 2024.
La délégation est composée d’une équipe de la SMPDD conduite par Joël Kessouagni, Directeur des programmes et point de contact pour EBB et celle du CNRSD sous la houlette du Docteur Magnang Hèzouwè, Directeur du Centre.
« La mobilisation a été exemplaire au lycée d’Amou Oblo, où les élèves ont été sensibilisés de manière approfondie sur la drépanocytose par la délégation appuyée des membres d’associations locales engagées dans la lutte contre cette maladie. Après une réunion avec le proviseur et le censeur, la sensibilisation a été menée de manière interactive, classe par classe, touchant ainsi des centaines d’élèves attentifs et concernés« , indique le responsable de la délégation.
- Advertisement -
Sur le terrain, ils étaient presque 3000 élèves à prendre part aux séances de sensibilisation et à bénéficier du dépistage de la drépanocytose. Au lycée d’Amou Oblo, ils sont entre 1700 et 1800 élèves répartis en 23 classes. Au lycée de Sodo, 500 élèves ont été rassemblés pour une séance de sensibilisation de masse alors qu’environ 300 élèves ont également participé activement à la session de sensibilisation au collège de Patatoukou.
« L’importance de la prévention dans la lutte contre la drépanocytose ne peut être suffisamment soulignée. En sensibilisant les jeunes dès leur scolarité, nous contribuons à promouvoir une meilleure compréhension de la maladie et des mesures préventives nécessaires. C’est un pas essentiel vers un avenir plus sain et informé pour nos communautés locales« , ajoute le responsable de la délégation.
L’ensemble des élèves ont démontré un fort intérêt pour cette initiative de sensibilisation, menée par la SMPDD et le CNRSD, et axée sur la prévention et la santé, soulignant l’importance accordée à cette cause par la communauté éducative. Les sensibilisations ont été suivies par des échanges et discussions interactives et informatives. Ce qui souligne l’intérêt des élèves bénéficiaires de cette campagne de sensibilisation.
Les activités prennent fin, dans l’ensemble des trois localités, le 26 avril 2024.