Togo – JIF 2023 : Le CERDI outille des jeunes femmes entrepreneures sur les bases de l’e-commerce et de la communication digitale

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, le Centre d’Etudes et de Recherches pour le Développement Intégral (CERDI) apporte sa contribution pour l’atteinte des objectifs visés par le thème de la Journée internationale des droits des femmes 2023, « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Cette organisation a procédé, le mercredi 8 mars, au renforcement des capacités des jeunes femmes entrepreneures sur les bases de l’e-commerce et de la communication digitale.

Elles sont une vingtaine de participantes issues du monde entrepreneurial, professionnel et étudiant à répondre à l’appel. L’initiative est organisée en collaboration avec ADRA-Togo et l’Association internationale devenir ensemble (AIDE), avec l’appui technique de la société Thom Arnauld.

Vue des participantes à la formation

Pour Edwige Djissenou, Coordinatrice du CERDI, l’objectif visé par cette formation est de donner à ces jeunes femmes entrepreneures les outils pouvant leur permettre d’être aptes à saisir les opportunités qu’offre le numérique ou le digital, surtout en ce qui concerne leurs domaines d’activité.

« Nous avons convié les jeunes femmes à cette formation pour les outiller afin qu’elles aient une bonne connaissance en communication digitale et en e-commerce. Ceci, afin qu’elles soient également aptes pour saisir les opportunités découlant de l’outil numérique ou du digital. Aujourd’hui tout se fait par internet mais selon les statistiques, 37% des femmes ne maitrisent pas l’outil numérique alors qu’elles constituent plus de la moitié de la population mondiale », explique Mme Djissenou, ajoutant que l’idée est de contribuer au renforcement de l’autonomisation économique et au développement personnel responsable des jeunes femmes entrepreneures au Togo.

- Advertisement -

Lire aussi : Togo – CERDI : 20 jeunes vulnérables à la migration irrégulière formés pour la création et la gestion de leurs entreprises

Par ailleurs, durant la rencontre, les jeunes femmes entrepreneures ont été entretenues sur les mécanismes mis en place par l’Etat togolais pour accompagner les initiatives entrepreneuriales des jeunes au Togo à travers le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ).

Participante à l’initiative, Sharon Bayita, sociologue et jeune entrepreneure opérant dans la vente d’œufs, estime que cette formation vient à point nommé. Selon cette dernière, elle permettra aux jeunes femmes qui en ont bénéficié de se déployer, de mieux entreprendre et d’avoir un métier afin de ne plus être dépendante.

« Je remercie les organisateurs pour cette opportunité. Elle cadre avec cette journée que nous célébrons car le centre nous donne une chance d’acquérir des opportunités et de nouvelles connaissances pour nous développer », se réjouit-elle.

Même son de cloche chez Rosine Kadjahlo, directrice de l’entreprise Archiduchez store. Pour elle, ce rendez-vous permettra à sa structure de positionner un peu plus encore sur le digital et d’élargir ses réseaux pour d’autres opportunités d’affaires.

« Aujourd’hui, j’ai beaucoup appris sur l’e-commerce et la communication digitale. Ça m’aidera désormais à mieux viser la cible de mes services, à mieux m’organiser pour mettre le digital au profit de mon entreprise et à avoir d’autres collaborations. Je partagerai aussi les connaissances acquises avec mes paires pour leur permettre de profiter des nouvelles choses que j’ai apprises », fait-elle savoir.