Togo : Le CACIT et l’OMCT lancent une campagne médiatique pour la reprise des visites familiales dans les prisons

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) et l’Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT) se mobilisent pour la reprise des visites familiales dans les lieux de détentions. Alors que la suspension des visites a été maintenue par le gouvernement togolais en dépit de l’allègement des mesures restrictives liées à la Covid-19, les deux organisations de défense des droits de l’homme lancent une campagne médiatique à travers des témoignages de familles des détenus afin de relancer le plaidoyer auprès des autorités sur la nécessité de la réouverture des prisons.

En effet, au Togo comme ailleurs dans le monde, la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus a entraîné un lot de mesures et de restrictions destinées à freiner la propagation du virus. L’une des mesures prises par les autorités à cet effet est la suspension des visites familiales dans les lieux de détention pour ne pas que le mal s’y répandent. Une décision comprise par le CACIT et son partenaire, l’OMCT.

« Cependant, force est de constater qu’après deux ans, aucune mesure alternative n’a toujours été prise afin de garantir le droit de visite à ces détenus, et ceci malgré l’autorisation donnée par le gouvernement togolais de reprendre toutes les activités suspendues à travers un communiqué rendu public le 22 février 2022 », déplore Ghislain Koffi Nyaku, Directeur exécutif du CACIT.

Lire aussi : Togo / Covid-19 : Les propositions du CACIT pour la reprise des visites familiales aux détenus

- Advertisement -

Des initiatives ont pourtant été entreprises en vue de favoriser la reprise des visites dans les prisons. En guise d’exemples, dans le cadre du « Projet Covid/Détention », financé par l’Union Européenne, plusieurs rencontres de plaidoyer avec les autorités ont été menées par le CACIT en collaboration avec l’OMCT sur la nécessité de la réouverture des prisons.

« Nous avons ainsi adressé une lettre au Président de la République le 22 septembre 2021 afin de rouvrir les prisons et que les visites aux détenus puissent reprendre. Des solutions adaptées à la situation ont été de ce fait proposées à savoir la présentation d’un test PCR négatif fait gratuitement datant de moins de trois jours, la présentation d’un pass vaccinal indiquant la prise effective des vaccins homologués, la planification des visites hebdomadaires à au moins deux fois par semaines pour ne citer que celles-ci », indique M. Nyaku d’après qui d’autres propositions ont été faites à travers un concours dénommé «Hackathon Tech4DRights» où des solutions technologiques ont été proposées par des jeunes entrepreneurs afin de palier à la suspension des visites, d’éviter la récidive et de réduire la population carcérale.

Face au mutisme du gouvernement devant cette situation, le CACIT et l’OMCT lancent cette campagne médiatique en vue d’amener les autorités à autoriser les visites pour le bien des prisonniers.

« L’objectif est de rétablir les visites familiales dans les prisons pendant et après la Covid-19. L’espoir, dans le cadre de la réalisation de cette activité, est que les visites familiales et des Organisations de Défense des Droits de l’Homme aux détenus puissent reprendre en prenant en compte les mesures proposées au besoin », explique le Directeur exécutif du CACIT.

Suivez le témoignage de la femme d’un détenu en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://fb.watch/bB_czcbHqZ/