Appel à micro-projets à impact local sur la préservation des terres et la lutte contre la désertification

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de Lutte contre les Changements Climatiques et de la synergie des actions de lutte contre la désertification et de lutte contre les changements climatiques, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) en collaboration avec le Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI), lance un appel adressé aux jeunes visant à recueillir des micro-projets/innovations contribuant notamment à la préservation des terres, la lutte contre la désertification et la séquestration naturelle du carbone, et favorisant les collaborations avec les autorités locales.

Contexte

La désertification, la dégradation des terres et la sécheresse font partie des défis majeurs de notre époque. Leurs conséquences sociales et économiques impactent considérablement la pauvreté des populations, la précarité de la situation sanitaire, l’insécurité alimentaire, l’appauvrissement de la biodiversité, la pénurie d’eau, l’affaiblissement de la résilience face aux changements climatiques.

Les experts estiment que 30% de l’ensemble des terres sont dégradées et ont perdu leur véritable valeur. La perte de productivité des terres est croissante alors que 1,3 milliard de personnes, principalement dans les pays en développement, dépendent de ces terres qui se dégradent pour assurer leur subsistance : emploi, revenus, nourriture, eau, énergie, médicaments.

- Advertisement -

En septembre 2015, les Nations Unies ont adopté un nouvel Agenda de développement à l’horizon 2030 qui comprend un ensemble de 17 Objectifs de développement durable (ODD) et des cibles, dont la neutralité en matière de dégradation des terres (Cible 15.3) qui stipule:

«D’ici à 2030, lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s’efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des sols ».

En 2017, lors de la 13ème Conférence des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, la communauté internationale a adopté un cadre stratégique pour la période 2018-2030. Considérant que l’autonomisation des femmes, des filles et des jeunes apporter a une contribution essentielle à la mise en œuvre de ce cadre, les parties prenantes ont été invitées à soutenir notamment les jeunes en leur donnant les moyens d’agir.

Conscient de la place de la jeunesse dans l’action de préservation des terres et de lutte contre les changements climatiques, l’IFDD souhaite, par cet appel, soutenir 4 micro-projets en matière de lutte contre la désertification et de préservation des terres, et favoriser aussi la collaboration des jeunes avec les instances de gouvernance des territoires.

Le présent appel à contributions s’inscrit dans le cadre des activités de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques mise en œuvre par l’IFDD et LOJIQ grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Consultez la suite de l’appel en cliquant sur le lien ci-dessous: