Togo – Inondations : Kloto 1, Golfe 1 et Golfe 7 vont améliorer leur résilience

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, les communes Kloto 1, Golfe 1 et Golfe 7 se barricadent contre les effets des inondations. Elles ont lancé, en fin de semaine dernière, un projet qui leur permettra d’améliorer leur résilience face à ce phénomène.

Fruit d’une convention signée avec le ministère de l’Environnement et des ressources forestières lors de la COP 28 à Dubaï, le projet est financé par Insuresilience solution fund (ISF) et sera piloté conjointement par ce département ministériel, les structures Axa Climate et Howden ainsi que l’ONG PADIE (Pionniers en action pour le développement intégré à l’environnement (PADIE).

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. Parmi elles, la production d’une cartographie des zones à risques dans les communes bénéficiaires afin d’avoir l’avis des populations sur les mesures d’adaptation à prioriser pour faire l’assurance paramétrique à laquelle chaque commune devra souscrire, par rapport aux risques d’inondation.

Autre action prévue, l’implantation de stations météo qui permettront d’alerter les assureurs en cas de pluie suivie de débordement grâce aux données satellitaires. Ceci va déclencher automatiquement un processus qui aboutira à l’indemnisation rapide des communes en fonction du risque.

- Advertisement -

« Cela veut dire que chaque année, lors d’inondations majeures, les communes pourront être indemnisées pour prendre des mesures d’urgence en vue d’assister les sinistrés », explique Eliot Pernet, consultant de Axa Climat.

A noter que Kloto 1, Golfe 1 et Golfe 7 sont des communes pilotes pour ce projet.