Togo: Du solaire pour fournir de l’eau à 4 villages de Tônes et Tandjouaré

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Le projet est estimé à 194 millions de Fcfa et est financé par l’Agence française de développement (AFD). Il permettra aux habitants de 4 villages des préfectures de Tône et de Tandjouaré de bénéficier d’un approvisionnement en eau potable par énergie solaire d’ici le mois de septembre 2019. Il s’agit des villages de Nadiégou, Polougou, Kankangbane et Djalière.

Vergnet Hydro et ECM sont les deux entreprises spécialisées dans le domaine et auxquelles le ministère togolais de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise a attribué le marché.

Les deux entreprises ont pour mission d’installer des systèmes d’adduction d’eau potable solaires, dans ces localités situées sur des zones en pente très raide. « Les forages sont très profonds. Les pompes seront installées entre 165 et 220 mètres de profondeur », a indiqué l’un des responsables de Vergnet Hydro dans des propos relayés par republiquetogolaise.com.

Du côte d’ECM, on indique que la mise en place de ces nouveaux équipements va réduire significativement la fracture territoriale dans ces villages tout en les soulageant des nombreuses peines auxquelles ils sont confrontés.

- Advertisement -

Ces travaux, il faut le rappeler, s’inscrivent dans le cadre du projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural dans la région des savanes (PASSCO)