Archives

Catégories

Méta

Créée en 2017, Société Civile Médiasest un organe de presse en ligne dédié aux Organisations de la Société Civile (OSC) africaines. Portée par des journalistes passionnés de questions sociales et de développement, notre structure, basée au Togo, est désireuse d’apporter sa contribution pour une société civile africaine plus forte et mieux organisée en vue de l’atteinte de ses objectifs.

Offrir un creuset aux OSC et les accompagner pour plus de visibilité

La contribution des organisations de la société civile au financement du développement durable et à la lutte contre la pauvreté et les injustices sociales (pour ne citer que ceux-là) en Afrique n’est plus à démontrer. Que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, des droits humains, de l’environnement, de la promotion de la femme…les OSC, à travers leurs différentes initiatives, occupent une place prépondérante et contribuent, avec les pouvoirs, au bien-être des populations.

Cependant, en dépit de l’énorme travail qu’elles abattent, les OSC, en dehors des médias traditionnels, ne disposent pas d’une plateforme sur laquelle elles se retrouvent ou d’un canal qui leur est consacré pour communiquer sur leurs activités et se prononcer sur les questions qui leur tiennent à cœur.

Par ailleurs, la plupart des ONG et associations communiquent très peu sur ce qu’elles font sur le terrain, surtout sur le plan digital.  Alors qu’elles font beaucoup d’activités et mettent en œuvre beaucoup de projets pour le bien-être des populations, force est de constater que beaucoup d’organisations ne produisent ne serait-ce qu’un article de presse sur l’activité réalisée.

En outre, nombreuses sont les organisations qui, en plus de ne pas avoir un site internet,  ne disposent pas de pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pouvant leur permettre de relayer leurs actualités. Tout ceci constitue une faiblesse pour elles dans la mesure où la communication, surtout digitale, se révèle de nos jours un puissant outil non seulement pour se faire connaître, mai aussi et surtout pour se faire connaitre d’éventuels partenaires techniques et financiers qui, pour avoir une idée de ce que font les OSC, procèdent par des recherches sur internet.

L’Agence Société Civile Médias entend donc travailler pour donner plus de visibilité aux OSC africaines. C’est ainsi que par le biais de son portail « societecivilemedias.com », elle est devenue le principal canal de relai des activités des ONG, associations, syndicats, mouvements citoyens, bref de l’ensemble du monde associatif.

Notre engagement nous a valu d’être « Meilleur média en ligne » à la 2ème édition de l’initiative « TOGO TOP IMPACT » en novembre 2019. En décembre de la même année, Société Civile Médias a été distingué meilleur « Média engagé en faveur des droits de l’homme » à la 4è Nuit des Droits de l’homme organisée par le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (Cacit).

Nos services :

  • Couverture médiatique des activités des OSC (Télévision, presse en ligne)
  • Réalisation de films documentaires
  • Organisation d’événements (colloques, ateliers, conférences de presse…)
  • Elaboration de plan de communication
  • Proposition de projets innovants aux OSC
  • Communication digital