Togo – « Womentor 2 » : 25 filles et jeunes femmes aptes à surmonter les obstacles et à saisir des opportunités

Société Civile Médias
8 Min Read

(Société Civile Médias) – Clap de fin pour la phase 2 du programme « Mentoring et renforcement des capacités des filles et jeunes femmes sur le leadership féminin à Lomé » (Womentor 2). Lancé en mars 2024, l’initiative s’est achevée le samedi 29 juin 2024 avec une rencontre apothéose au cours de laquelle les 25 bénéficiaires ont reçu leur attestation de participation. Un document qui témoigne de leur assiduité et du sérieux avec lequel elles se sont pliées aux formations, aux exercices et à toutes les exigences du programme.

Fruit d’une collaboration entre Youth Panel Lomé et Plan International Togo, le programme « Womentor », il faut le rappeler, vise à contrer les normes patriarcales et les obstacles systémiques qui limitent les opportunités pour les filles et les jeunes femmes au Togo, entravant leur potentiel de leadership et leur épanouissement professionnel. Dans les détails, il s’agit de renforcer l’estime de soi et le leadership féminin chez 25 jeunes filles et femmes de Lomé, incluant celles en situation de handicap, par le biais de mentorat et de formation, pour les guider vers une réussite professionnelle épanouissante.

Vue partielle des bénéficiaires du programme « Womentor 2 » lors de la cérémonie apothéose.

Il faut noter qu’en dépit des progrès récents qui montrent une augmentation des femmes dans des postes de responsabilité, des efforts sont encore nécessaires pour soutenir les filles et les jeunes femmes dans divers domaines professionnels. Par le programme « Womentor », Youth Panel Lomé apporte donc sa pierre à l’édifice.

Commencé en 2023 avec la phase 1 durant laquelle de nombreuses filles et jeunes femmes ont été formées et mises en relation avec des mentors chevronnés, le programme « Womentor » s’est poursuivi cette année avec la phase 2. En plus d’avoir été plus inclusive avec des choix portés sur celles qui font face à des vulnérabilités, cette nouvelle étape a permis de créer un cadre encore plus propice à l’échange et à l’apprentissage.

- Advertisement -

Renforcer l’estime de soi et le leadership féminin chez les bénéficiaires

Pour la mise en œuvre de cette phase 2, 25 jeunes filles et jeunes femmes de Lomé, âgées de 15 à 24 ans, ont été sélectionnées par le programme sur une centaine de candidatures. Les heureuses élues ont eu la chance de participer, en avril, à un atelier de renforcement de capacités sur différentes thématiques où elles ont acquis des outils nécessaires pour explorer en profondeur le monde professionnel et ses exigences.

Ici, lors de la formation sur la confiance en soi, la communication assertive et comment prendre des décisions réfléchies

Les modules de cette formation ont porté sur les droits civiques et les comportements et postures à adopter en période électorale en tant que jeunes ; les techniques de prise de parole en public et de gestion du trac ; la connaissance de son corps et le soin à apporter à sa santé sexuelle et reproductive.

Les participantes ont également eu droit à une formations sur le développement personnel notamment comment trouver sa voie, développer son leadership et sa communication professionnelle. Une partie de cet atelier a également porté sur la confiance et l’estime de soi ; le développement de son engagement social et de son personal branding ; le développement technologique notamment l’intelligence artificielle ; sans oublier le module sur l’orientation scolaire et professionnelle et comment trouver ses premières expériences professionnelles.

Les mentees en pleine formations sur connaître son corps et prendre soin de sa santé sexuelle et reproductive

Par ailleurs, pour répondre de près aux aspirations professionnelles et personnelles des jeunes filles et jeunes femmes et afin de leur offrir les outils et conseils nécessaires pour surmonter les obstacles et saisir chaque opportunité qui se présente à elles, il a été organisé à leur intention un webinaire qui leur a permis de découvrir, d’apprendre et de s’inspirer des parcours incroyables de femmes d’exception dont l’expérience et les conseils leur ont été utiles et les ont motivés à poursuivre leurs rêves avec détermination et confiance. Au cours de ce webinaire, des thèmes essentiels comme le leadership féminin, l’orientation scolaire et professionnelle, l’engagement social, ont été abordés.

Lire aussi : Togo : Des filles et jeunes femmes aptes pour leur orientation scolaire et professionnelle après 3 mois de mentoring

Avec leur mentor, Rita GBODUI, qui les forme sur comment développer son leadership et sa communication professionnelle.

Etudiante de 19 ans et bénéficiaire de Womentor 2, Dissirama GNOUGNOU dit avoir été beaucoup plus marquée par le module sur la santé sexuelle et reproductive.

« Ce module a beaucoup attiré mon attention dans le sens où j’ai appris qu’en tant que jeune fille, on doit connaitre son corps, sans santé sexuelle et reproductive et ne pas se négliger. Autrement dit, être une femme leader demain passe aussi par-là », fait savoir Mlle GNOUGNOU.

« Avant la formation, je n’avais pas confiance en moi. Mais après ce que nous avons reçu lors de cette formation, j’ai analysé qui je suis et j’ai désormais beaucoup plus confiance en moi », se réjouit Ruth Ama EGBE, commerçante de 21 ans.

Quant à Florence AFALADE, 23 ans, paire éducatrice à l’association Petites Sœurs à Sœurs, elle estime avoir énormément gagné en estime de soi après cette formation.

Le module sur la citoyenneté active et les droits et devoirs civiques avec Rachel MOLLEY du CACIT

Une cérémonie apothéose pour clôturer le programme

La deuxième édition de « Womentor » s’est achevée le samedi 29 juin avec une cérémonie apothéose qui a regroupé les bénéficiaires du programme et leurs proches, l’équipe de l’initiative et les responsables de Plan International Togo. Elle a été marquée par deux communications.

La Représentante résidente de Plan International Togo remettant l’attestation à une bénéficiaire.

La première a porté sur « comment les parents peuvent accompagner leurs enfants dans leur choix scolaire et professionnel l » et a été animé par Boulaye INOUWA, spécialiste en parentalité positive. Quant à la deuxième communication, elle concernait « les domaines professionnels porteurs » et a été animé par Mawussé Kevin DAH, psychologue du travail.

S’en est suivi une remise d’attestation aux 25 mentees, ainsi qu’aux mentors et différents partenaires.

Rendez-vous l’année prochaine pour la troisième édition.