(Société Civile Médias) – A trois mois de sa clôture, le Projet d’Appui au Développement Intégré de la Petite Enfance au Togo (PADIPET) s’active pour l’adoption, par l’Assemblée Nationale, de la Politique Nationale du Développement de la Petite Enfance (PNDPE). Pour atteindre cet objectif et dans le but de renforcer l’impact des actions du plaidoyer, le projet met à contribution plusieurs acteurs afin que ces derniers puissent, à leur tour, influencer la prise de décision au niveau gouvernemental. Une rencontre organisée à l’intention de ses alliés le vendredi 22 mars 2024 à Lomé a permis de sensibiliser ces derniers sur le sujet du plaidoyer et de solliciter leurs contributions et implication dans le processus devant aboutir à l’adoption de la PNDPE.
Cette rencontre avec les alliés fait suite au Forum national sur le développement de la petite enfance organisé en avril 2023 par PADIPET. Ledit forum a permis d’une part de faire le bilan de la mise en œuvre de la PNDPE et d’autre part d’identifier les importants goulots d’étranglement et écueils qui entravent le déroulement normal des actions relatives au développement de la petite enfance, en vue de déterminer les leviers à actionner pour booster ce secteur dans l’intérêt supérieur de tous les petits enfants.
« Des discussions que nous avons menées, des analyses et diagnostics qui ont été faits, nous en sommes arrivés à la conclusion que la PNDPE est faiblement mise en œuvre au Togo. C’est dans ce cadre qu’un groupe composé d’acteurs étatiques et de partenaires a été mis en place afin de mener des actions de plaidoyer à l’endroit du gouvernement en vue de l’adoption et de la mise en œuvre effective de la PNDPE », explique Kossi Alex ATCHRIMI, Directeur régional de Plan International Togo/Région Maritime.
Dans le processus de plaidoyer, différentes actions ont été menées dont l’élaboration de la stratégie et de l’argumentaire. Mais pour que le processus aboutisse, les responsables du projet PADIPET estiment que le soutien d’autres acteurs intervenant dans la petite enfance est nécessaire. La rencontre du vendredi 22 mars 2024 a donc été l’occasion de réunir autour d’une table ces acteurs issus de Partenaires Techniques et Financiers, d’ONG Internationales et locales œuvrant en faveur des enfants et des médias. En plus de leur avoir permis de connaître le contenu de la PNDPE, l’atelier a été pour les responsables du projet PADIPET l’occasion de leur dévoiler les actions que le groupe de plaidoyer a mené jusqu’ici. Les échanges ont également porté sur les obstacles au développement de la petite enfance au Togo et les actions que ces alliés peuvent mener de leur côté pour l’aboutissement du plaidoyer.
- Advertisement -
« Il s’agissait de voir, avec eux, comment est-ce qu’ils peuvent jouer leur partition pour l’adoption de la PNDPE et sa mise en œuvre effective pour le bien de la petite enfance au Togo », indique le Coordinateur du projet PADIPET, Espoir Komi AMEGNITO, qui salue l’engagement des alliés et leur disponibilité à œuvrer pour l’aboutissement du processus de plaidoyer.
« Les échanges et discussions menés au cours de cette rencontre et les apports des uns et des autres nous seront très utiles. Ceci, dans la mesure où nous avons pu recueillir de nouvelles idées et de nouvelles orientations qui nous permettront d’améliorer notre feuille de route et de voir quelles autres actions on peut encore mener pour rendre le plaidoyer plus efficace », se réjouit M. AMEGNITO.
Alors que la mise en œuvre de la PNDPE reste un défi, le projet PADIPET attend beaucoup de l’implication de ses alliés après cette rencontre.
« Ce que nous demandons à nos alliés, c’est de nous soutenir, d’accompagner cette démarche et aussi de faciliter les rencontres avec les influenceurs, les différents ministères clés qui interviennent dans le développement de la petite enfance. Et, par rapport aux médias, nous souhaitons les voir renforcer la communication autour de la thématique de la petite enfance pour qu’on comprenne que la petite enfance est la phase la plus importante dans la vie d’une personne et qu’oublier cette phase c’est mettre en difficulté le développement des enfants et de leur priver de leurs droits essentiels », rappelle Espoir AMEGNITO.
Lancé en juillet 2021 par l’ONG Plan International Togo, le projet PADIPET arrive à terme à la fin du mois de juin 2024. Mise en œuvre dans 50 communautés de la préfecture de Haho (région des Plateaux) et 40 communautés de la préfecture de Yoto (région Maritime), ce projet entend donc contribuer à ce que les filles et les garçons de 0 à 6 ans reçoivent les soins, le soutien et les services appropriés dont ils ont besoin pour survivre, grandir en bonne santé et se développer pleinement dans les zones ciblées