Togo : La SMPDD et son partenaire EBB offrent une maison d’accueil aux enfants en difficulté

Jean de Dieu SOVON
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, un nouveau centre d’accueil pour les enfants en difficulté vient de voir le jour : la Maison d’accueil des enfants en difficulté (MAED). Cette initiative de l’association Solidarité mondiale pour les personnes démunies et les détenus (SMPDD) est conjointement financée par l’association française Evit Bugale ar Bed (EBB) et l’entreprise sociale et solidaire CDK Group. A travers cette maison, la SMPDD veut donner l’opportunité aux enfants en conflit avec la loi de retrouver une famille d’accueil.

L’inauguration de ladite maison a été effectuée ce 30 janvier 2024 en présence des autorités gouvernementales, des ambassades et des représentants des agences onusiennes présentes au Togo. L’objectif est de contribuer à la protection de l’enfance, la prévention de la délinquance juvénile et la réinsertion des enfants en difficulté.

Vue partielle des participants à l’inauguration de la MAED

De multiples raisons motivent la mise sur pied de cette maison d’accueil. Selon Abla Egnonam Agloh, Directrice de la MAED, cette maison d’accueil est l’aboutissement de la mise en œuvre du “ projet de réinsertion des enfants en conflit avec la loi ” et qui a pour cible ces enfants en difficulté. Elle est née d’un constat fait au niveau du Centre d’accès aux droits et à la justice pour enfant (CADJE).

« Notre démarche s’inscrit dans la restauration et la réparation de la vie des enfants plus précisément ceux en conflit avec la loi. Nous avons observé une surpopulation des enfants au niveau du Centre d’accès aux droits et à la justice pour enfant (CADJE) et aussi la récidive des enfants. Cette récidive est due à la surpopulation. C’est pour pallier ce problème que la SMPDD a pensé et mis en place cette maison pour servir de transit afin de permettre à l’enfant de suivre  un programme bien conçu et adapté qui lui permettra d’être placé dans une famille d’accueil », explique Abla Egnonam Agloh, Directrice de la MAED.

- Advertisement -

La MAED se donne donc pour mission de faciliter la réintégration de chaque enfant en difficulté dans la société et veut amener chaque enfant en difficulté à se reconstruire et à envisager un avenir prometteur. Ceci passe par la garantie d’un environnement sécurisé et bienveillant pour les enfants en difficulté ; mettre en place des mesures préventives visant à réduire les comportements délinquants ; et assurer leur placement et leur suivi dans des familles d’accueil, facilitant ainsi leur réintégration réussie dans la société pour ces enfants.

Le Ministère de la justice et de la législation est représenté par Idrissou Akibou, Directeur de la Direction de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion n’a pas manqué d’honorer par son engagement aux côtés de la SMPDD dans le cadre de l’inauguration de cette maison d’accueil. Pour l’autorité, les enfants étant des êtres vulnérables, des dispositions doivent être prises pour que ces enfants deviennent la relève de demain.

« Notre présence aux côtés de la SMPDD pour l’inauguration de ce centre démontre à quel point l’autorité gouvernementale tient à cœur la problématique des enfants. L’avenir de l’enfant importe beaucoup au gouvernement, c’est pourquoi elle a voulu que cette maison soit effective et à partir d’aujourd’hui, les enfants qui sortiront du CADJE seront envoyés à la MAED et après vers les familles d’accueil ».

Photo de famille

L’accueil des enfants dans les locaux de MAED dure trois mois ou plus selon le cas. Durant cette période, l’enfant suit un programme bien conçu et adapté qui lui permettra d’être placé dans une famille d’accueil. La maison comprend des dortoirs pouvant accueillir simultanément dix-huit garçons et douze filles.

L’appel est donc lancé à toute la population togolaise à soutenir cette initiative pour sécuriser l’avenir des enfants afin que d’ici quelques années, le Togo compte moins d’enfants de rues et en conflit avec la loi.