Togo : Appel à contributions pour les Journées scientifiques internationales du coaching (JSIC)

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Lomé abritera du 23 au 25 novembre 2023 les Journées Scientifiques Internationales du Coaching (JSIC). Pour atteindre efficacement les objectifs de ces journées, un appel à communication est lancé à l’endroit d’experts et des coachs capables d’apporter leurs contributions pour une reconnaissance du travail scientifique du coaching en Afrique.

Placée sous le thème « processus de normalisation du coaching, position et contributions de l’Afrique », l’objectif des JSIC est de rassembler les expertises, pour proposer un référentiel de compétences des Coachs, à l’usage d’écoles de formation de coachs, d’associations professionnelles et à la connaissance du grand public en soif de connaissances sur « qui est coach, qui ne l’est pas, pourquoi ou comment ? ».

« Un appel à contributions est publié pour recevoir des Experts choisissant une sous- commission qu’ils vont intégrer pour participer aux travaux. Un cahier de charges est proposé pour orienter la méthodologie de production de contenus par commission. Les textes finaux à présenter aux JSIC sont issus de travaux en commission. Venus de partout de l’Afrique, les Experts qui sont retenus sont ceux revêtus de toutes légitimités nécessaires à donner du poids à leurs travaux, sans aucune remise en cause, vis-à-vis du public au niveau international », fait savoir Adamas Koudou, Coach, membre du comité technique des JSIC.

Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ? Quels sont les principaux éléments qui composent une norme ? Comment les normes sont-elles élaborées ? En coaching, comment les praticiens sont-ils formés et certifiés, et à quoi se réfèrent le public pour apprécier les vrais coachs des usurpateurs du titre de coach ? Comment les entreprises recrutent-elles les coachs ? Avons-nous aujourd’hui des documents référentiels sur les compétences qui établissent les normes de la profession de coach en Afrique ? telles sont les questions auxquelles ces rencontres permettront de trouver des réponses adéquates.

- Advertisement -

« Pour répondre de façon adéquate à ces questions, il est nécessaire que les coachs puissent fédérer leurs énergies et leurs réflexions pour apporter des réponses à ces interrogations : comment poser les bases de la réglementation et de la régulation du marché du coaching en Afrique surtout francophone ? Comment co-créer et développer une vision stratégique pour structurer le marché du coaching en Afrique ? C’est dans ce sens que le projet des Journées Scientifiques Internationales du Coaching (JSIC) est initié pour proposer un cadre inclusif de réflexion de haut niveau, de confrontation des acquis de différentes sources et de production scientifique, pour contribuer au processus de normalisation du coaching en Afrique » indique Adamas Koudou.

Quatre(4) sous-thématiques feront l’objet des recherches approfondies, et devant aborder les questions notamment : Qui un Coach, et comment le devient-il ? Quelles sont les compétences qui définissent sa profession ? De quels maux souffrent les Coachs (et le coaching) aujourd’hui en Afrique ? Pourquoi un référentiel de compétences pour la pratique du coaching en Afrique ? Quelle est la démarche pour la reconnaissance du métier de Coach en Afrique ?

Durant trois (3) mois de travaux, des experts seront investis dans la recherche pointue sur les thématiques retenues, et les travaux de synthèse de ces travaux seront publiés lors des JSIC en guise de réponse pratique à la question de référentiel de compétences pour la pratique du coaching en Afrique.

Vous êtes coach et vous voulez-vous apporter votre contribution à cette rencontre ? Inscrivez-vous en cliquant sur le lien : https://bit.ly/4559gss

Pour toute autre information, écrire aux adresses : journeesscientifiquescoaching@gmail.com ou ppdc.africa@gmail.com ou contactez le numéro : +228 97 23 90 96