Droits de l’enfant : Le RESAEV-TOGO renouvelle ses instances de gouvernance, un nouveau Conseil d’Administration élu

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Le Réseau des Structures d’Accueil des Enfants Vulnérables au Togo (RESAEV-TOGO) se dote d’une nouvelle équipe dirigeante. Réunie en Assemblée générale élective le 20 juin 2023 à Kpalimé, la faitière des centres d’accueil et de protection des enfants vulnérables au Togo a procédé au renouvellement de ses instances de gouvernance, notamment le Conseil d’Administration (CA) et les Points Focaux Régionaux (PFR). Et c’est Afagnon Messan TSANDJA de BNCE-TOGO qui prend la tête du nouveau CA du RESAEV-TOGO.

Table d’honneur à l’ouverture de la rencontre

M. TSANDJA a été porté à la tête du nouveau Conseil d’Administration à l’issue d’une élection à laquelle 28 délégués ont participé. Il dirigera une équipe de cinq membres, composée également de Yao KETI de l’ONG Hälsa International Togo (Secrétaire général), Viviane DATSIVANYO de Canaan Village (Trésorière générale), Essodéké MOUKPE de CREUSET TOGO (1er Conseiller) et Sœur Brigitte NAYOVI du Foyer les Béatitudes (2e Conseillère).

Les nouveaux membres du CA du RESAEV-Togo

En ce qui concerne les structures devant assurer le rôle de Points Focaux Régionaux (PFR), elles sont en tout six à avoir été élues. Il s’agit de Vivre dans l’Espérance (Région des Savanes), ODPE (Région de la Kara), Solinyogobou (Région Centrale), Orphelinat Soleil des Nations (Région Plateaux-Est), CAST (Région Plateaux-ouest) et Espace Fraternité (Région Maritime).

Lire aussi : Droits de l’enfant : Le RESAEV-Togo relance ses activités avec le renouvellement de ses instances dirigeantes

- Advertisement -

La rencontre a également été marquée par la présentation et la validation des rapports moral, narratif et financier, et a permis au Conseil d’Administration sortant, dont le mandat a couvert la période 2020-2022, prolongé de 09 mois, de faire valider par l’AGE, les nouvelles structures en instance d’adhésion. A l’issue de cette validation, le RESAEV-TOGO a accueilli 14 nouveaux membres en son sein.

Vue partielle des participants aux travaux

Par ailleurs, la tenue de cette AGE a été l’occasion pour les structures membres de revoir les textes du réseau. A cet effet, les articles relatifs à la durée du mandat du Conseil d’Administration et ceux liés aux procédures d’adhésion ont été revus. Ainsi donc, alors que le mandat du Conseil d’Administration précédent était de deux ans, celui du nouveau sera de trois ans.

Tout en témoignant leur reconnaissance aux structures membres pour leur sens du sacrifice et leur l’engagement, le Président du CA sortant, Jérôme N’SOUKPOE, et celui entrant, Afagnon Messan TSANDJA, respectivement dans leurs mots introductifs et de clôture, les ont exhortées à une participation active à la vie du réseau. Aussi ont-ils saisi l’occasion pour remercier les partenaires institutionnelles, techniques et financiers, notamment CREUSET Togo, SOS Village d’Enfants Togo et Plan International pour leur soutien multiforme.

Photo de famille

Ouvrant les travaux, le Directeur Préfectoral de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation de Kloto, Koami AMEVOH, a, dans son allocution, témoigné sa gratitude aux structures d’accueil des enfants vulnérables au Togo pour la mission salvatrice qu’elles accomplissent. Aussi les a-t-il exhortées à réaliser cette noble mission dans le strict respect du cadre légal national et international relatif à la protection des enfants.

Créé en 2004, le RESAEV-TOGO a pour but de créer une synergie d’action entre les centres d’accueil des enfants vulnérables et de renforcer les capacités des intervenants sociaux pour une prise en charge plus efficace.