JIVEP 2023 : Le projet « Savanes Motaog » appelle à la paix, la tolérance et l’inclusion dans la région des Savanes

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Plan International Togo et ses partenaires, à travers le projet ‘Savanes Motaog’, ont marqué la célébration de la Journée international du vivre ensemble en paix 2023 (JIVEP 2023) par l’animation d’une émission radiophonique sur le thème « 𝐌𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬-𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐢𝐱, 𝐥𝐚 𝐭𝐨𝐥𝐞́𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐥’𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧, 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞́𝐡𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐚𝐯𝐚𝐧𝐞𝐬 ».

L’émission s’est déroulée sur les ondes de la radio Communautaire de Dapaong en synchronisation avec les radios Lagmtaaba à Cinkassé, Nataan à Tandjouaré, Bark FM à Barkoissi, Nafaa à Mango, Maria et MECAP à Dapaong.

Les intervenants, notamment Afiwa AMELESSODJI, Directrice du Projet ‘Savanes Motaog’ à Plan International, Allassan SAMBO, Chef Projet à Action Education et Damédjoin KOMBATE, Conseiller municipal de la Commune Tône 1, ont saisi l’opportunité pour rappeler l’importance pour les fils et filles des Savanes de resserrer les liens sociaux en vue d’une société pacifique et d’un développement harmonieux.

Selon ces derniers, vivre ensemble en paix suppose au plan individuel d’accepter les différences, d’être à l’écoute, de faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et de vivre dans un esprit de paix et d’harmonie.

- Advertisement -

Face à la situation sécuritaire volatile dans la zone septentrionale du Togo, les populations ont été exhortées à l’observance de cette journée au quotidien. « 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐢𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐭𝐨𝐥𝐞́𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐬 », a lancé la Directrice du projet en clôture de l’émission.

Le 08 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 16 mai Journée internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP). Pour l’édition 2023 de la JIVEP le thème « 𝐄́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐚𝐢𝐱 » a été mis à l’honneur.

Au regard du contexte actuel caractérisé par l’insécurité, l’éducation reste un précieux outil de mobilisation, d’action et de médiation pour réconcilier et pacifier notre humanité. Cette émission a été réalisée grâce au financement de l’Union Européenne (UE) et l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI) dans le cadre du projet Jeunes et Femmes pour la Cohésion Sociale dans la région des Savanes exécuté par Plan International Togo et ses partenaires Action Education, WiLDAF-Togo et CACIT.