Togo – CER : Les étudiants sensibilisés sur les énergies renouvelables, autour d’un show musical

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Pas de forum, pas d’atelier, ni de table-ronde ! Pour sensibiliser les étudiants sur les Energies renouvelables, la Coalition CER (Coalition pour les énergies renouvelables) a choisi de les réunir autour d’un festival de musique. Cette rencontre inédite, tenue ce jeudi 25 mai à l’Université de Lomé, a permis d’éclairer environ 2000 étudiants sur l’importance de l’utilisation des différentes énergies alternatives disponibles.

Ils étaient nombreux à répondre à l’appel de la coalition CER, composée de plusieurs organisations dont l’ONG Jeunes Verts (qui en assure la coordination), AJECC et Afrique Eco 2100, JVE pour ne citer que ceux-là. L’initiative est financée par le réseau 350africa.org. Elle se tient dans le cadre de la Journée mondiale de l’Afrique et vise à sensibiliser les jeunes et la population estudiantine sur les énergies renouvelables et la protection de l’environnement.

Vue partielle des étudiants lors de la rencontre

« A travers cette rencontre, nous voulons mettre les étudiants au parfum des avantages que procurent les énergies renouvelables sur le plan économique et environnemental. Il faut savoir que, premièrement ce sont des énergies propres qui ne polluent pas et secondo, l’accès à ces énergies est plus facile et la population peut les utiliser sur le long terme sans qu’elles ne s’usent », explique Raissa Oureya, Chargée de programme à l’ONG Jeunes Verts.

Une phase de la sensibilisation sur les énergies renouvelables

Parler changement climatique, environnement, énergies renouvelables autour d’un festival de musique avec les étudiants est une innovation au Togo. Parce qu’ils sont l’avenir de demain, il est donc important de les sensibiliser pour qu’ils puissent avoir les notions de bases en ce qui concerne ces sources d’énergies, qu’ils les intègrent dans leurs quotidiens et en parlent autour d’eux, selon Raissa Oureya.

- Advertisement -
Vue des étudiants

« Un festival de musique parce que c’est ce qui attire la jeunesse. C’est un moyen pour nous de captiver leur attention et de faire passer le message. On aurait pu faire un atelier, s’asseoir autour d’une table pour discuter mais nous nous sommes rendus compte que les jeunes, surtout les étudiants, ne s’inscrivent plus dans cette dynamique. On a donc pensé à quelque chose qui leur permet de faire le show. Voilà pourquoi nous passons par ce canal pour faire passer notre message », ajoute la chargée de programme à Jeunes Verts.

Prestation d’artistes

La Coalition CER espère qu’après le message passé aux étudiants, ceux-ci disposent désormais de suffisamment d’information sur les énergies solaires, hydrauliques, éolienne et la biomasse, et seront capables de parler clairement de leurs avantages autour d’eux.

L’orchestre la gaité, et les humoristes du moment comme Dr Clem’s et Zomino, trois slameurs et un groupe théâtral de l’Université de Lomé sont entre autres les artistes invités à ce festival de musique.