Togo : L’AGT enclenche le processus pour la mise en place de l’Ordre national des géologues

Société Civile Médias
8 Min Read

(Société Civile Médias) – Créée il y a bientôt trois ans et consciente que la valorisation du métier de géologue passe par la constitution de cette profession en ordre, l’Association des Géologues du Togo (AGT) travaille à atteindre cet objectif. Un atelier national de concertation sur l’organisation de la profession de géologue a permis d’entamer des préalables en vue de la création prochaine de l’Ordre national des géologues du Togo.

Table d’honneur à l’ouverture de l’atelier

La rencontre, organisée le samedi 13 mai à l’auditorium de l’Université de Lomé, a réuni les acteurs et professionnels du secteur de la géologie autour du thème « concertation sur l’organisation de la profession de géologue au Togo ». A en croire ses initiateurs, elle entendait contribuer à l’organisation de la profession de géologue au Togo, en vue de l’amélioration de la qualité de ses prestations sur le plan national et dans l’espace UEMOA.

Un objectif noble quand on sait que dans l’axe 2 du Plan National de Développement (PND), devenu la feuille de route gouvernementale 2020-2025, le secteur des mines et de la géologie a été ciblé comme l’un des secteurs clés dont le développement constituerait un apport important dans la création d’emplois.

Lire aussi : Togo : L’AGT allume les projecteurs sur le secteur des mines et de la géologie

- Advertisement -
Nissao Konkondji, Président du Bureau exécutif de l’AGT

« A l’heure où notre planète est au cœur des préoccupations de tout ordre, l’AGT mobilise une fois encore l’ensemble des acteurs des géosciences de notre pays afin qu’ils puissent discuter de l’organisation de la profession de géologue sur le plan national. Vous n’êtes pas sans savoir que cette profession est aussi noble que vaste, avec une cartographie de métiers qui l’accompagne », estime Nakpane Nissao Konkondji, président de l’AGT.

Vue partielle des participants à l’atelier

Vers la mise en place d’un ordre national des géologues du Togo

Quelle organisation a-t-on de la profession de géologue au Togo et quelle serait la meilleure manière d’organiser cette profession pour lui permettre de garantir une prestation de service de qualité à l’endroit des populations ? Deux interrogations essentielles autour desquelles ont tourné les discussions et échanges au cours de l’atelier national de concertation du 13 mai 2023.

En plus d’avoir permis aux acteurs présents de se faire une idée de la profession de géologue et de sa forme actuelle d’organisation au Togo, la rencontre, qui a été marquée par des table rondes, exposés et échanges, a été pour les participants l’occasion d’apporter chacun leur contribution pour une bonne organisation du métier de géologue. Des exemples ayant cours dans les autres pays de la sous-région ont été également revisités.

Par ailleurs, un comité de réflexion a été créé en vue d’entamer le processus de mise en place de l’Ordre national des géologues du Togo dont le rôle sera, entre autres, d’assurer la régulation de la profession et de représenter cette dernière, notamment auprès des pouvoirs publics.

« L’objectif de l’organisation de la profession de géologue est de viser une reconnaissance de la compétence des géologues afin qu’un bon nombre puisse signer des rapports techniques reconnus à titre de ‘‘personnes qualifiées’’ conformes aux normes internationales d’exploration et d’exploitation minière. Et pour y parvenir, la profession, au-delà de son organisation, a besoin de se constituer en ordre qui aura la capacité de contrôle de l’exercice de la fonction pour protéger la population bénéficiaire », explique le président de l’AGT.

Lire aussi : Togo – AGT : Les enjeux et défis des métiers des géosciences expliqués aux acteurs des mines et de la géologie

La démarche réjouit Kissao Gnandi, Enseignant-chercheur, Professeur Titulaire en Géosciences et Environnement et Chef de département de géologie à l’Université de Lomé. A en croire ce dernier, le développement d’un secteur professionnel comme celui de la géologie passe nécessairement par sa bonne organisation. Ceci, selon lui, permet de limiter les imposteurs dans l’exercice de la profession, de garantir une prestation de service de qualité et par conséquent de protéger la population par le biais du contrôle.

« Nous ne pouvons donc que féliciter les initiateurs de cette rencontre qui a permis de renforcer l’organisation de la profession de géologue au Togo à travers des réflexions, débats et des propositions pertinentes dans l’espoir de garantir une prestation de qualité », a-t-il indiqué.

Kossi Adjehoun, Directeur du développement et du contrôle minier

Même son de cloche chez Kossi Adjehoun, Directeur du développement et du contrôle minier du Togo.

D’après lui, il faut une expertise nationale pour certifier tous les travaux de géologie ou des mines qui se font. Mais dans les conditions actuelles, déplore-t-il, il est difficile de trouver un géologue togolais capable de certifier un rapport d’expertise qui sera valable devant les institutions internationales.

« L’organisation de la profession à travers les initiatives de l’AGT peut nous permettre d’avoir des cadres certifiés qui puissent valablement donner leur avis sur des études qui pourront par la suite être reconnues sur le plan international », soutient M. Adjehoun.

Ici, lors d’un panel de discussions

« Nous soutenons l’AGT pour ce travail d’organisation de la profession de géologue qu’elle a entamé. Aller jusqu’à la mise en place d’un Ordre donnera à coup sûr une force à ce métier et permettra à notre expertise locale d’être reconnue sur le plan international », ajoute le Directeur du développement et du contrôle minier.

A noter que le Comité installé pour conduire le processus de mise en place de l’Ordre national des géologues va se doter d’une feuille de route qu’il suivra jusqu’à l’aboutissement de l’objectif.

Créée en 2020, l’AGT regroupe les acteurs et professionnels du secteur de la géologie. Elle promeut la synergie entre ces acteurs et vulgarise les métiers des sciences géologiques.

Photo de famille

Avant l’atelier national de concertation sur l’organisation de la profession de géologue, l’association s’est illustré à travers plusieurs autres activités. En février 2021 par exemple, elle avait réuni les acteurs des mines et de la géologie pour leur expliquer les enjeux et défis des métiers des géosciences. En mai 2022, elle a initié le projet de la Journée Nationale des Géosciences au Togo pour faire connaitre les géosciences et impulser la dynamique de promotion de l’emploi des jeunes dans ce secteur.