Togo / Programme FEAO acte 2 : Une deuxième vague de femmes commerçantes outillées à Kara

Jean de Dieu SOVON
5 Min Read

(Société Civile Médias) – C’est à travers des remises d’attestations de formation que le Programme pour la Facilitation des Échanges en Afrique de l’Ouest (FEAO), piloté par la Banque Mondiale en collaboration avec l’association Solidarité pour l’Epanouissement des Femmes Commerçantes du Togo (SEFECTO), a achevé la deuxième phase de sa mise en œuvre au Togo. Tenue du 27 mars au 05 mai 2023 à Kara, cette deuxième phase fait suite à la réussite qu’a connue la première, tenue dans la même ville du 5 septembre au 21 octobre 2022.

Le Programme FEAO, il faut le rappeler, est une initiative qui vise à réduire en Afrique de l’ouest, les délais et les coûts des échanges commerciaux à la charge du secteur privé, notamment, en améliorant la circulation des marchandises le long de certains corridors et en soutenant les petits commerçants y compris les femmes et d’autres parties prenantes clés avec des réformes et des programmes de facilitation du commerce.

La présidente de la SEFECTO remettant l’attestation à une bénéficiaire

Durant 6 semaines donc, les participants et participantes ont été outillés sur le thème « Formation des petits commerçants transfrontaliers sur les règles et les réglementations commerciales ». Initié par le Groupe de la Banque Mondiale avec l’appui financier de l’Union Européenne, des Pays-Bas, de l’USAID et de la GIZ, ledit programme a été mis en œuvre au Togo en collaboration avec la SEFECTO.

Selon Aflimba Johnson Comlan Cataria, présidente de cette organisation, cette deuxième phase vient confirmer la réussite de la première.

- Advertisement -
La présidente de la SEFECTO avec des autorités présentes à la cérémonie de remise des attestations

« Cette initiative vient à point nommé si on s’en tient aux nombreux défis auxquels font face les commerçantes et commerçants dans l’exercice quotidien de leurs activités. Nous ne pouvons que dire merci au Groupe de la Banque Mondiale à travers le Programme FEAO pour cette belle initiative. Les échanges entre les autorités et les récipiendaires démontrent qu’un palier vient d’être franchi dans les relations que nous entretenons avec les institutions. Vivement que nous ressentons les retombées des enseignements dans les mois à venir », s’est-elle réjouie.

Lire aussi : Togo / FEAO : Des commerçantes désormais aguerries en facilitation du commerce et amélioration de la circulation des marchandises

12 modules ont meublé la formation et ont été développés pour permettre un accroissement commercial des participants, en majorité des femmes commerçantes et quelques hommes.

Il s’agit de “La libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO/UEMOA et le programme FEAO” ; “Droits et Obligations des Commerçants” ; “Les piliers d’un comportement proactif” ; “Les dispositions pour exporter et importer” ; “Le commerce transfrontalier : produits exonérés et document à fournir” ; “Le commerce transfrontalier et l’utilité du certificat d’origine” ; “Le commerce transfrontalier et l’utilité du certificat phytosanitaire” ; “Développer la confiance en soi et l’estime de soi” ; “Le commerce transfrontalier et le transport par groupage de marchandises” ; La gestion des abus” ; “Communication interpersonnelle et techniques de négociation” ; et “Prévention et gestion des conflits”.

Vue partielle des récipiendaires avec leur attestation

En prélude à la cérémonie de remise des attestations, s’est tenue une conférence inaugurale suivie d’un panel de discussions et débats qui a tenu en haleine les commerçants et les responsables d’institutions présentes.

La conférence inaugurale a connu la présence des autorités et institutions nationales, notamment le préfet de la Kozah, représentant le ministère en charge du Commerce, ainsi que la présence des institutions sous-régionales telles que la commission de l’UEMOA, de la CEDEAO et des institutions internationales dont la FEAO et le Groupe de la Banque Mondiale.

Photo de famille des récipiendaires avec les autorités

Le panel d’échange et de discussions a été animé par les représentants du ministre du Commerce, du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, du ministère de la Santé, du ministère de l’Hygiène publique, du Commissariat au douanes et des droits indirects ; de l’Office Togolais des recettes (OTR) et de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).