Togo : Que savoir de Binta Sanneh, nouvelle Représentante résidente du PNUD ?

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Nouvelle Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo, en remplacement d’Aliou Dia, parti il y a quelques semaines, Binta Sanneh a officiellement pris fonction mardi dernier à Lomé. Que savoir de cette femme qui aura pour mission de superviser l’ensemble des programmes et des activités du PNUD dans les prochaines années au Togo ?

D’origine gambienne, Binta Sanneh est titulaire d’un MBA et dispose d’une solide expertise en matière de développement international.

Au service de l’organisme onusien depuis près de 15 ans, le successeur d’Aliou Dia a efficacement fait ses preuves avec le PNUD durant toutes ces années et parcouru plusieurs pays africains.

Représentante résidente adjointe Programme et Opérations du PNUD au Burundi, Mme Sanneh a également été Directrice pays adjointe chargée des Opérations dans ce pays. Elle a aussi occupé les fonctions de Représentante résidente adjointe aux Opérations du PNUD en Guinée Bissau. Plus récemment, elle a travaillé au bureau PNUD du Tchad.

- Advertisement -

Ces dernières années, la contribution du PNUD aux efforts de développement du Togo a permis au pays d’atteindre des résultats probants dans de nombreux domaines notamment l’éducation, l’énergie, l’inclusion sociale, l’emploi des jeunes, l’égalité genre à travers des programmes multidimensionnels novateurs tel que le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Le partenariat entre le Togo et l’agence onusienne s’est aussi développé en matière d’assistance électorale, de décentralisation, de consolidation de la paix et de gestion de l’environnement.

Le PNUD a en outre soutenu le secteur privé notamment à travers le projet de Facilité togolaise pour l’accélération et l’innovation (FTAI), financé annuellement à hauteur de 265 millions FCFA en faveur de l’innovation des startups, des Petites et moyennes entreprises (PME).

Alors que le gouvernement togolais et le Système des Nations unies ont signé le 14 février dernier, un nouveau cadre de coopération pour la période 2023-2026 d’un montant d’environ 150 milliards de FCFA, Binta Sanneh devra veiller à ce que le PNUD contribue efficacement à la réalisation des objectifs de développement national et œuvrer à renforcer la coopération entre l’organisme onusien et le gouvernement.