Togo – JCDTE : L’immigration de masse au menu de la 5e édition « Grand débat de l’année »

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – « L’immigration de masse, une fuite ou une responsabilité ? », c’est le thème retenu pour la 5e édition du ‘‘Grand débat de l’année (GDA)’’, prévue le 13 mai prochain. L’initiative est portée par l’association Jeunesse compétente pour le développement des talents et de l’éducation des jeunes (JCDTE).

D’après le Révérend père Samuel Attivi, fondateur de cette organisation, le thème retenu s’explique par la nécessité de mener une réflexion de qualité sur l’immigration de masse, devenue un véritable fléau en Afrique, surtout en Afrique subsaharienne. Une situation que plusieurs pays et organisations tentent de combattre.

Alors que l’immigration peut être une source de réussite si elle est faite dans les normes, le Grand débat de l’année, édition 5, à en croire le Père Attivi, sera l’occasion d’apporter toutes les lumières possibles sur l’immigration, afin d’aider et d’orienter les jeunes qui veulent opter pour un tel projet.

« A la soirée du 13 mai à Agora Senghor, un menu richement diversifié sera servi par notre organisation pour combler les attentes du public. Deux groupes contradictoires débattront du thème en trois langues à savoir Français, Ewé et Anglais », précise le président de l’association JCDTE lors de la conférence de presse de lancement de l’événement, organisée le jeudi 13 avril dernier.

- Advertisement -

A l’issue du débat, un jury présidé par Germaine Kouméalo Anaté, Universitaire, écrivaine et ancienne ministre de la Communication du Togo, tranchera pour désigner le gagnant.

Les membres de la JCDTE

La JCDTE, il faut le rappeler, a pour objectif de promouvoir l’éducation des jeunes par les jeunes, sous le regard bienveillant des parents ou des personnes ressources.