Togo – Girls Lead : Les acteurs du canton de Tchébédé évaluent le niveau de mise en œuvre du projet, à 5 mois de sa clôture

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – 56 acteurs du canton de Tchébédé (commune de Sotouboua 3), engagés dans la mise en œuvre du projet « Girls Lead » de Plan International Togo, passent en revue l’initiative qui tend vers sa clôture. Une rencontre organisée dans la localité en milieu de semaine dernière leur a permis non seulement de présenter le niveau de mise en œuvre du projet à 5 mois de sa fin, mais aussi de relever les changements induits.

Cette rencontre, tenue le mercredi 12 avril, a également été pour les participants l’occasion d’échanger sur les activités à planifier pour les cinq mois restants et de discuter du plan de clôture et de transition du projet.

Table d’honneur

« Nous sommes à quelques mois de la fin du projet Girls Lead, je dirai que c’est une satisfaction totale. Satisfaction totale pour plusieurs raisons : d’abord sur ma personne elle-même parce que quand le projet est arrivé, on avait des difficultés à le comprendre ; mais avec le temps nous avons compris qu’en réalité c’est un projet qui devait véritablement changer la vie de nos jeunes filles et de nos jeunes femmes », se satisfait Baba N’DJAM, chef de canton de Tchébébé.

« On s’est approprié ce projet et, en tant que chef de canton, on s’est donné aussi la tâche de le faire passer au sein de nos communautés par les intermédiaires des chefs de villages, CVD et des leaders d’opinion afin que ça puisse faire écho. Aujourd’hui je m’estime heureux parce que la majorité de cette population est consciente de ce problème et chacun d’entre nous a constaté le changement dans la vie de nos jeunes filles et femmes grâce au projet Girls Lead », se réjouit le chef avant de donner des exemples concret en ce qui concerne la répercussion du projet sur les bénéficiaires dans son canton.

- Advertisement -
Lors des travaux de groupes

« Quand on prend l’exemple des AGR, aujourd’hui les filles arrivent à se prendre en charge, grâce à ce qu’elles ont eu à apprendre avec Girls Lead. Sur le plan comportemental, la confiance en soi est devenue un mot clé chez les filles qui aujourd’hui, arrivent à prendre la parole publiquement, s’intéressent aux réunions communautaires, et tendent à prendre les postes de responsabilités au sein des communautés… ».

Présidente du club Girls Lead « Expérience » de Tchébébé, Abiré estime que le projet a contribué à changer beaucoup de choses chez elle.

« J’ai intégré le club Girls Lead il y a un an et demi. Dans le club, nous avons été formés sur plusieurs thématiques dont le Champion of Change (CoC), la communication assertive, toutes ces formations m’ont transformée à être plus ouverte. Le club Girls Lead m’a permis de mieux m’exprimer en classe, ce qui n’était pas avant ».

A noter que le même exercice se poursuivra à Sokodé, Sotouboua, Atakpamé et Lomé.