Togo : Visite de la coordinatrice du programme YEWA pour le Danemark

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – La coordinatrice du programme YEWA (Youth Empowerment in West Africa, Programme d’Autonomisation des Jeunes en Afrique de l’Ouest) pour le Danemark, Birte Torp Pedersen, a effectué une mission de suivi au Togo pour constater l’impact du programme sur les jeunes entrepreneurs.

Pendant deux jours, Mme Pedersen a visité des associations de jeunes, des entrepreneurs et des partenaires de mise en œuvre de l’ONG GVF, pour discuter de la mise en œuvre du programme et de ses impacts.

La coordinatrice en séance de travail lors de sa visite dans une des localités de mise en oeuvre du programme

Après la mission, Mme Pedersen s’est dite satisfaite des progrès réalisés et a émis des recommandations pour garantir le succès continu du programme YEWA II. D’après elle, sa visite témoigne de l’engagement du Danemark envers le développement des jeunes entrepreneurs en Afrique de l’Ouest et montre l’impact positif du programme YEWA sur les communautés locales.

Le programme YEWA est hérité par Plan International grâce à sa fusion avec BORNEfonden en Juillet 2018. Il est destiné aux jeunes de 15 à 35 ans et est mis en œuvre avec pour objectif de contribuer à relever le défi majeur de permettre aux jeunes, femmes et hommes d’Afrique de l’Ouest de réaliser leur plein potentiel en tant qu’agents de changement compétents, qualifiés et employables.

- Advertisement -

Les domaines d’intervention de YEWA, il faut le rappeler, sont : Promotion de Droit à la Santé Sexuelle et reproductive – Education de qualité – Autonomisation Economique et Sociale des Jeunes ; Organisation, engagement civique et responsabilisation politique des Jeunes ; Environnement résilient, sûr et inclusif ; Partenariats solides, apprentissage mutuel et plaidoyer.

La deuxième phase du programme est mise en œuvre dans 11 communes des préfectures de Doufelgou, Bassar (dans la région de la Kara) et Haho dans la région des Plateaux pour une durée de 04 ans, soit 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025. Elle a pour cible les jeunes de 15 à 24 ans et va toucher plus de 80.400 jeunes bénéficiaires directs et 300.000 jeunes bénéficiaires indirects.

Le programme est appuyé financièrement à 100% par l’Agence de Coopération du Danemark, à travers l’ONG Plan International de ce pays. Le budget de la phase II est de 1.047.837.706 F CFA