L’ONG Les Amis de la Terre – Togo mobilise les OSC et les médias pour une transition énergétique juste

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Alors que le Togo a enclenché le processus pour une transition énergétique, plusieurs questions taraudent les esprits. Quelles pratiques, méthodes ou voies faut-il adopter pour aller à une transition énergétique juste ? Des interrogations légitimes de plusieurs acteurs. C’est le cas de l’ONG Les Amis de la Terre – Togo qui, à travers une rencontre, a voulu impliquer les Organisations de la société civile et les hommes de médias pour ensemble discuter et trouver des moyens pour la vulgarisation de ce processus.

Vue des participants à la rencontre

La rencontre tenue, ce vendredi 31 mars 2023 à Lomé, a pour objectif d’informer et de sensibiliser le public sur les externalités négatives liées aux énergies fossiles, les différents enjeux liés aux énergies propres et renouvelables et les implications de la transition énergétiques juste.

« Nous voulons discuter avec les organisations de la société civile, les médias et les communautés impactées par l’exploitation du pétrole au Togo sur les questions des énergies fossiles, leurs impacts sur ces communautés, et aussi leurs impacts sur le climat. Nous retenons que les questions liées au changement climatique sont d’une grande importance et que nous aimerions créer un mouvement avec les osc et hommes de médias », indique Anselme Ekoué, Chargé de programme justice climatique et énergie à l’ONG les Amis de la Terre – Togo.

Anselme Ekoué, Chargé de programme justice climatique et énergie à l’ONG les Amis de la Terre – Togo

Plus loin, la rencontre visait à conscientiser davantage les organisations de la société civile, les médias, et par ricochet le public en général sur les impacts négatifs des énergies fossiles, sur les énergies renouvelables et sur la transition énergétique juste.

- Advertisement -

Par ailleurs, cette rencontre voulait aussi créer un mouvement dédié à la promotion des énergies renouvelables, en incitant les décideurs à abandonner les énergies fossiles et en faveur de l’avènement de la transition énergétique juste au Togo.

« Ce mouvement sera en faveur des énergies renouvelables et surtout en faveur de l’avènement de la transition énergétique juste au Togo. Il n’est pas question qu’on abandonne d’un seul coup les énergies fossiles mais il faut les quitter progressivement », précise Anselme Ekoué.

Raissa Oureya, participante pour l’ONG Jeunes Verts

Le rendez-vous d’échanges s’est attelé essentiellement à discuter des conséquences des énergies fossiles sur le climat et les communautés, des avantages des énergies renouvelables ainsi que la nécessité d’adopter et de promouvoir une transition énergétique juste au Togo. Il est bien accueilli par la dizaine de participants.

Pour Raissa Oureya, chargée de programmes à l’ONG Jeunes Verts, l’impact des énergies fossiles sur l’environnement, notamment les changements climatiques et d’autres conséquences, est aujourd’hui connu de tous et la transition énergétique juste est une problématique importante.

Photo de famille

« Il est donc important que nous soyons sensibilisés sur ces conséquences et les solutions qui s’offrent à nous pour pouvoir remédier à ces défis. Donc la transition énergétique juste c’est pour préserver l’environnement et la santé des populations grâce à l’utilisation des énergies renouvelables. Ma principale préoccupation était l’intégration des femmes dans ce processus-là. Mais les échanges ont démontré qu’il y a des choses qui se font pour pouvoir faciliter l’accès à l’énergie renouvelable à la population et particulièrement les femmes », a-t-elle fait savoir.

Si toutes ces questions citées plus haut ont trouvé des réponses, l’essentiel pour l’heure est que chaque acteur s’y implique afin que la réussite de ce processus soit effective.