Togo : SAG et son partenaire « Afrikahilfe der Nordsee Region e.V » au chevet des élèves défavorisés de l’EPP Apéssito

Société Civile Médias
8 Min Read

(Société Civile Médias) – Nouvel appui de l’ONG Santé et Action Globale (SAG) et de son partenaire allemand, l’association « Afrikahilfe der Nordsee Region e.V », aux élèves de l’Ecole Primaire Publique d’Apéssito, localité située au nord-ouest de Lomé, dans la préfecture de Zio. Grâce aux deux organisations, une trentaine d’enfants orphelins vulnérables de cet établissement auront de quoi manger à leur faim. Ils ont bénéficié d’une enveloppe financière destinée à leur offrir des kits alimentaires chaque mois.

Les autorités présentes à la cérémonie

Le geste se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Prise en charge des enfants orphelins vulnérables scolarisés à l’EPP Apéssito ». Alors que beaucoup d’élèves de cet établissement sont issus de familles démunies et défavorisées et trouvent difficilement à manger aussi bien à la maison qu’à l’école, le geste vise à leur donner la possibilité de bien se nourrir pour être en bonne santé, s’épanouir, bien apprendre et réussir dans leurs études.

« On dit souvent que ‘‘Ventre affamé n’a point d’oreille’’. Et nous savons tous qu’apprendre à lire ou à compter à l’école est un défi pratiquement insurmontable pour un enfant qui n’a pas mangé à sa faim. Or, dans le village d’Apéssito, nombreuses sont les familles qui n’ont pas souvent les moyens d’offrir un repas à leurs enfants. Ceux-ci sont obligés, malgré eux, de venir à l’école sans argent et le ventre vide. Ce qui n’est pas de nature à leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions », déplore Alou Lanwi Banassa, Directeur exécutif de l’ONG SAG, lors de la cérémonie de lancement du projet, tenue le mardi 28 mars à l’EPP Apéssito.

Vue des élèves bénéficiaires du projet lors de la cérémonie de lancement du projet

 « Pour remédier à cette situation, nous avons pris attache avec notre partenaire allemand, l’association ‘‘Afrikahilfe der Nordsee Region e.V’’ qui appuie déjà cette école dans d’autres domaines. Elle a accepté de soutenir les enfants et c’est ainsi que nous avons initié le projet pour donner aux élèves démunis la possibilité de manger à leur faim », ajoute M. Banassa.

- Advertisement -

L’expérience a montré que l’une des causes de l’abandon de l’école par certains enfants ou encore de leur déperdition scolaire reste la faim ou la pauvreté. Ainsi donc, à travers ce geste, il s’agit aussi pour l’ONG SAG et son partenaire de contribuer à l’atteinte de l’ODD4 qui vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité.

Adeyika Balkoley, président de l’association « Afrika Hilfe der Nordsee Region e.V », au cours de son intervention

Le projet « Prise en charge des enfants orphelins vulnérables scolarisés à l’EPP Apéssito », qui est pour le moment dans sa phase pilote, va prendre en charge 33 élèves. Une première enveloppe a été remise symboliquement à SAG lors de la cérémonie de lancement du projet organisée au sein de l’établissement le mardi 28 mars. Avec cet argent, l’ONG se chargera de l’achat des kits alimentaires qui seront offerts aux bénéficiaires chaque mois. Le projet prévoit, avec le temps, étendre le nombre de bénéficiaires à 50.

Pour Adeyika Balkoley, président de l’association « Afrikahilfe der Nordsee Region e.V », les enfants étant la relève de demain, il est très important qu’ils bénéficient de toutes les conditions pouvant leur permettre de bien étudier pour assurer l’avenir du Togo.

Remise officielle de l’enveloppe à l’ONG SAG

« Si un enfant ne mange pas, comment va-t-il pouvoir apprendre ? C’est pour cela que nous avons accepter d’apporter notre appuie à ce projet lorsque la situation difficile des élèves défavorisés et démunis nous a été présentée. Nous sommes très contents de faire ce geste et c’est notre souhait de voir les élèves réussir pour contribuer, dans quelques années, au développement de notre pays le Togo », a confié M. Balkoley qui a également offert des fournitures scolaires aux enfants.

Tout en remerciant l’ONG SAG et l’association « Afrikahilfe der Nordsee Region e.V » pour leur action en faveur des élèves, le chef du village d’Apessito les a conviés à faire beaucoup plus pour sa localité la prochaine fois.

Idem du côté de Bawaena Baraga, représentant de l’inspection Zio Sud qui estime que le geste des deux organisations contribuera à maintenir les enfants à l’école et à encourager la fréquentation scolaire.

Séance de distribution de repas aux enfants

A noter qu’à la fin de la fin de la cérémonie de lancement du projet, les élèves bénéficiaires ont eu droit à des repas chauds.

L’ONG SAG et l’association « Afrikahilfe der Nordsee Region e.V » ne sont pas à leur première action à l’EPP Apessito. Le partenariat entre les deux organisations a déjà permis à cet établissement et au CEG de la localité de bénéficier de panneaux solaires et d’avoir un éclairage moderne qui améliore aujourd’hui les conditions d’enseignement et d’apprentissage des élèves.

Par ailleurs, l’ONG SAG, qui est membre de la Plateforme des Organisations de la Société Civile pour la Vaccination et l’Immunisation au Togo (POSCVI-Togo), entend mener des démarches pour accompagner l’EPP Apéssito dans la prise en charge des soins médicaux, notamment la vaccination des élèves de l’établissement. Les enfants qui ont manqué à leur rendez-vous de vaccination seront également pris en charge pour leur permettre de se rattraper.

Bref aperçu sur l’association « Afrikahilfe der Nordsee Region e.V » et l’ONG SAG

Basée en Allemagne, l’association « Afrikahilfe der Nordsee Region e.V » a pour but de promouvoir la santé et la protection de la famille, l’aide au développement et les rencontres entre Allemands et étrangers en Allemagne. Par son biais, plusieurs écoles du Togo ont acquis du matériel didactique et ont été éclairées par le biais de l’énergie solaire.

Des élèves de l’EPP Apéssito en réjouissance à l’issue de la cérémonie de lancement du projet

L’ONG SAG, de son côté, œuvre dans les domaines de santé, santé de la mère et de l’enfant, de protection de l’environnement, de protection de l’enfant, de l’insertion de l’enfant non scolarisé surtout l’enfant  de la rue, la promotion de la femme rurale à travers les Activités Génératrices de Revenus (AGR), de promotion des sports et de la prévention des risques des catastrophes pour apporter le mieux être à la population cible au Togo. Elle accompagne également les coopératives agricoles dans la modernisation de leurs services par la mécanisation.