Togo / Droits de l’homme : Les réalisations du MNP vulgarisées auprès des populations des régions Centrale et de la Kara

Jean de Dieu SOVON
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, l’association Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD) s’emploie à vulgariser le Mécanisme National de prévention de la Torture (MNP) auprès des populations togolaises. Ensemble avec la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), elles sensibilisent les populations des régions de Centrale et de la Kara sur ledit mécanisme et ses réalisations au Togo.

Chefs traditionnels et coutumiers présents à l’étape de la région Centrale

Démarré ce 29 mars 2023 avec l’étape de la région Centrale, cette tournée de sensibilisation a pour objectif global de contribuer à renforcer la visibilité du MNP et de ses actions auprès des populations à la base. Suite logique des séances de renforcement organisées à l’endroit des membres du MNP à Lomé, il y a quelques semaines. Ces sensibilisations s’inscrivent dans la cadre du projet « Ancrage institutionnel du MNP et renforcement du cadre de collaboration OSC, CNDH et acteurs de la chaîne pénale dans la lutte contre la torture et les infractions assimilés au Togo », mis en œuvre avec l’appui financier du Fonds spécial OPCAT.

Le SG de la préfecture de Tchaoudjo, représentant le préfet

« Parmi les nombreuses mesures prises par les Etats pour prévenir la torture, la mise en place des Mécanismes nationaux de prévention de la torture (MNP) a récemment pris de l’importance. Au Togo, le MNP a des fonctions consultative, éducative et de coopération qu’il convient de faire connaître à tout le monde afin de s’assurer de l’efficacité de ses actions », explique Essoham ALI, chargé de programme à la SMPDD.

De façon plus précise, cette tournée de sensibilisation servira à informer les populations des régions Centrale et de la Kara sur le cadre juridique de protection des droits de l’homme et de lutte contre la torture au Togo. Elle sera également l’occasion de sensibiliser les leaders communautaires, les femmes et les jeunes des régions Centrale et de la Kara sur leur rôle en matière de prévention de la torture.

- Advertisement -
Mme BAZA Dan-Ladi, cheffe d’antenne de la CNDH à Sokodé

Par ailleurs, la tournée vise également le renforcement de la lutte contre la torture dans la région Centrale et de la Kara en promouvant la collaboration entre le mécanisme national de prévention de la torture et les acteurs locaux, y compris les organisations de la société civile, les leaders communautaires et les représentants gouvernementaux.

« Opter pour les sensibilisations dans le cadre de la vulgarisation des réalisations du MNP revêt pour nous un sens particulier. Les campagnes de sensibilisation sont importantes parce qu’elles influencent les populations et contribuent à changer les attitudes à l’échelle de la société. Elles ont en général une plus grande portée lorsqu’elles sont menées en partenariat avec d’autres, en particulier la société civile, les médias, les leaders communautaires ou autres groupes importants », précise Essoham ALI.

Essoham Ali, chargé de programme à la SMPDD

Les discussions portent sur de nombreux sujets dont traite le MNP. Entre autres : « Que savoir sur la torture ? » ; « Le MNP au Togo : historique, mandat, mission et réalisations » ; « La coopération entre les acteurs locaux et le mécanisme national de prévention de la torture » ; « Les conséquences de la torture sur les victimes, leurs familles et la société en général » ; et « Mon rôle en tant que citoyen dans la lutte contre la torture au Togo ».

Des femmes venues écouter le message

Chaque étape connaitra la participation des acteurs locaux comme les agents de préfecture, les leaders communautaires, les élus locaux, les chefs traditionnels et chefs coutumiers, les chefs des CDQ et CVD, les chefs religieux, les responsables de groupements de jeunes et les responsables de groupements de femmes.

Ce jeudi 30 Mars 2023, l’équipe est dans la région de la Kara.