Togo : Le CACIT s’active pour une étroite collaboration entre le parlement et les acteurs de la société civile

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, la relation entre la société civile et le parlement est à ce jour embryonnaire. Le constat est du CACIT (Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo) qui travaille à renverser la tendance pour favoriser entre les deux entités une collaboration étroite susceptible d’engendrer de meilleures perspectives pour les populations. Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Contribution de la société civile pour le renforcement de l’interaction entre le parlement et les citoyens au Togo », cette organisation a outillé une vingtaine d’acteurs de la société civile, y compris les médias, sur l’interaction entre l’Assemblée nationale et les organisations de surveillance parlementaire. Les participants à la rencontre font partie du Réseau parlement ouvert au Togo.

Le parlement ouvert, il faut le rappeler, est une nouvelle forme d’interaction entre les citoyennes et citoyens et les législatures qui favorise l’ouverture et la transparence parlementaire afin de garantir l’accès à l’information publique, la responsabilisation, la participation citoyenne et des normes d’éthique et de probité élevées dans le cadre du travail parlementaire.

Réalisé en juin 2022, l’étude sur l’‘‘Index du Parlement ouvert’’ a révélé que le Togo occupe la 11e place sur 13 pays en Afrique de l’ouest. Des résultats pas assez satisfaisants, selon Justin Badjaliwa, Coordonnateur du programme Régional-Afrique du CACIT.

« C’est au regard de ce déficit que la société civile œuvre afin d’avoir un peu plus d’interaction avec l’Assemblée nationale. Etant plus proches de la population, les OSC relèvent plus facilement ses besoins et ses préoccupations. Il lui sera plus facile de transmettre ces préoccupations au parlement si cette institution se montre plus ouvert », explique M. Badjaliwa d’après qui plus le Parlement est ouvert, plus la population est au parfum et en temps réel des actions des élus.

- Advertisement -

Lire aussi : Togo : PNAfrica et le CACIT renforcent le travail de contrôle parlementaire des OSC

Vue partielle des participants à l’atelier

« Quand on prend par exemple le cas des travaux au niveau de la Commission des lois ou des séances plénières, nos populations n’ont aucune idée de leur contenu. Dans d’autres pays, ces travaux sont communiqués aux citoyens et leur permettent de voir l’évolution des choses. La démocratie participative voudrait qu’on puisse faire des observations aux élus du peuple au lieu d’attendre cinq ans après pour le faire. Cela va dans l’intérêt aussi du parlement et contribue à la vitalité de la démocratie », précise Justin Badjaliwa.

L’atelier de ce mardi avait donc pour objectif de renforcer les capacités des participants sur les activités de surveillance parlementaires et de créer les conditions nécessaires afin de renforcer le cadre de collaboration entre le parlement et les acteurs de la société civile. Il s’agissait aussi d’outiller les membres du Réseau parlement ouvert au Togo sur les bonnes pratiques en matière de collaboration avec l’Assemblée nationale, de mettre en lumière le cadre juridique et le fonctionnement de la représentation nationale ainsi que les défis auxquels les OSC sont confrontés.

Photo de famille

Par ailleurs, la rencontre, organisée en collaboration avec le réseau régional Parliamentary Network Africa (PNAfrica) et avec l’appui financier du National Endowment of Democracy (NED), a permis aux acteurs de la société civile et acteurs de médias de s’approprier les résultats du rapport de l’Index du Parlement et d’identifier des stratégies et pistes de collaboration entre les OSC et l’Assemblée Nationale.

A noter que le Réseau Parlement ouvert est né en mars 2022, à la faveur d’un atelier de renforcement des capacités sur le réseautage à l’endroit des organisations de la société civile, avant l’appui de PNAfrica. Dans ce contexte au moins deux réunions en ligne ont été organisées afin de discuter du réseautage et de la formalisation de cette organisation.