Togo – FECOSSOL acte II : Trois jours d’échanges sur les solutions de financement des acteurs de l’économie sociale et solidaire

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – La deuxième édition du Forum de l’Economie Sociale et Solidaire (FECOSSOL) a démarré ce lundi 27 mars 2023 à Lomé. Axé sur le thème « Rôle des collectivités territoriales dans l’économie sociale et solidaire au Togo. Quels mécanismes de financement alternatifs et innovants des acteurs ? », ce grand rendez-vous réunit cette année deux acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire que sont les communes et la jeunesse. Au centre des échanges, des propositions de solutions de financement à ses acteurs pour faire de ce secteur une façon efficace et collective d’entreprendre pour permettre le développement territorial.

En plus d’être des journées de rencontres entre acteurs de développement durable au Togo, cette deuxième édition du FECOSSOL constitue un cadre d’échange et de partage d’expériences, de pratiques, de visions et politiques autour de projets ou programmes nationaux pour une économie inclusive, source de création d’emplois durables dans laquelle le profit est en réalité ce qui profite aux collectivités pour les rendre meilleures.

Vue partielle des participants

Promouvoir l’entrepreneuriat social et les initiatives économiques locales ; rendre visibles les acteurs et professionnaliser les pratiques ; renforcer l’engagement des jeunes autour des enjeux sociaux et environnementaux ; monitorer la mise en œuvre des projets et programmes à caractère économique, social ou environnemental au niveau local, tels sont les objectifs majeurs que vise la deuxième édition du FECOSSOL qui connait la participation d’invités venus du Cameroun et de la France.

Alors que les collectivités territoriales et surtout les organisations et entreprises de l’économie sociale et solidaire restent confrontées à la question du financement, l’acte 2 du FECOSSOL entend se focaliser sur cet aspect.

- Advertisement -

« Pour cette édition, nous voulons proposer des solutions de financement aux acteurs de l’économie sociale et solidaire et c’est ce que nous allons mettre au centre de toutes les communications de ce second chapitre », indique Anani Mawuko Ekuhoho, président du comité d’organisation.

Intervention du président du comité d’organisation lors de la cérémonie d’ouverture du FECOSSOL

Le sujet sera développé autour de quatre panels de discussions composés d’expert de haut niveau. Le premier panel portera sur les modalités, stratégies et contraintes du financement de l’économie local et des collectivités territoriales. Le deuxième panel sera consacré à « comment faciliter l’accès des entités de l’Economie sociale et solidaire à des services financiers au moyen d’instruments innovants et spécifiques. Quant au troisième, il est intitulé « Entrepreneuriat des jeunes et emploi décent : Un changement de paradigme grâce à l’Economie sociale et solidaire ? ». Le quatrième et dernier panel portera sur la croissance inclusive et participation des groupes vulnérables dans les chaînes de valeur : zoom sur l’entrepreneuriat inclusif au Togo.

Invité du Cameroun, Jean-Paul Betchem, Secrétaire permanent du Réseau des maires camerounais pour l’économie sociale et solidaire (REMCESS), partagera l’expérience de son pays avec les participants au FECOSSOL, notamment en matière de cadre institutionnel et législatif qui favorise une économie sociale et solidaire prospère. Il faut noter que le Cameroun est bien plus avancé dans le concept que le Togo.

Intervention de Yawotsé Vovor, D.C du ministère en charge du Développement à la base

« Au Cameroun, on a une loi cadre pour l’économie sociale et solidaire, on a des décrets sur la situation des organisations de l’économie sociale et solidaire et sur l’enregistrement de celles-ci. On a un réseau des maires dédié au concept qui compte actuellement 251 communes membres, on a un réseau des parlementaires qui regroupe des députés et des sénateurs, on a également, depuis 2006, un ministère dédié spécifiquement à l’économie sociale et solidaire. Ce sont des expériences que nous allons partager avec les participants tout en espérant qu’elles soient mises en pratique au Togo pour le développement de l’économie sociale et solidaire », indique Jean-Paul Betchem.

A noter qu’il est également prévu, au-delà des panels de discussions, une journée des entrepreneurs sociaux du Togo, des expositions et une soirée awards pour primer les acteurs qui sont dans l’entrepreneuriat social au Togo et dont les actions ont des impacts sur les populations.

Photo de famille

L’acte 2 du FECOSSOL se tient sous le parrainage du ministère en charge du Développement à la base dont le directeur de cabinet, Yawotsé Vovor, a salué l’initiative. D’après ce dernier, « face aux enjeux sociaux et environnementaux de l’heure, face à la question de l’employabilité des jeunes dans notre pays et dans la dynamique d’un développement décentralisé, l’économie sociale et solidaire demeure un paradigme économique adapté à toutes ses problématiques ».