JIF 2023 : Alafia Jeunes informe sur l’accès aux technologies de l’information et de la communication des filles

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, 10 membres de l’association ALAFIA JEUNES , bénéficiaires du projet « autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo, Girls Lead » de Plan International Togo, se sont rendus ce 24 mars 2023, au Collège protestant Lomé-Tokoin, à la rencontre d’un groupe de scouts pour une sensibilisation sur une thématique en lien avec le thème de l’année : « pour un monde digital et inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

Il était question d’une part, de présenter l’association, ses domaines d’intervention et ses activités qu’elle mène à chaque domaine, et d’autre part, de mener une discussion avec les scouts présents sur comment gérer sa présence en ligne afin de se mettre à l’abri du harcèlement et de la cybercriminalité.

Les échanges étaient également portés sur les causes de la faible représentativité féminine dans des domaines technologiques, et sur l’encouragement des filles à embrasser ces domaines et ne pas être victime des normes sociales qui les dirigent plus vers les domaines littéraires.

Les échanges ont été très riches en partage, et l’activité a pris fin par l’intervention du chef de district qui a montré sa reconnaissance envers l’association Alafia-Jeunes en promettant d’organiser une deuxième rencontre d’échange avec plus de temps, afin d’approfondir les points sur lesquels les discussions ont porté.

- Advertisement -

Les scouts étaient plus d’une centaine, dont 50 filles/jeunes femmes avec 10 accompagnateurs.

« Je suis scout à l’unité CPLA, groupe tonnerre. J’ai trouvé la séance très intéressante, très instructive parce que j’ai appris beaucoup de choses sur la vie des femmes, les réseaux sociaux et autres choses. Ce n’est pas les hommes qui peuvent tout faire, les femmes aussi peuvent faire les séries scientifiques. J’ai également beaucoup appris sur comment me protéger sur les réseaux sociaux et internet pour ne pas être victime de harcèlement. A l’école si quelqu’un me présente un tel problème je vais essayer d’en parler avec cette personne et lui montrer quoi faire pour se protéger », fait savoir Gorda Eyram Camille Bardawi, 13 ans, élève en classe de 4ème.

« Ce soir du 25 mars, nous avons effectué une sensibilisation sur la sécurité en ligne des filles et jeunes femmes au groupes scouts qui était à leur camp au collège protestant Lomé-Tokoin. J’ai trouvé très intéressante cette séance car ces jeunes étaient très attentifs et participaient vraiment aux discussions. La séance a été donc interactive et j’ai pu noter à quel point c’était très important de mener ces discussions sur ces thématiques avec ces jeunes qui passent la plupart de leur temps sur les réseaux. Le temps a fait défaut pour aller plus en détail et de répondre à toutes les questions posées par ces derniers. Néanmoins leur chef a promis trouver encore du temps pour nous pour que cela puisse se faire avec des cas pratique et donc j’ai été satisfait de l’accueil et l’attention de ces jeunes et leurs responsables ce qui montre que notre message a été bien reçu », se réjouit Moussilihou Ouro-Gouni, membre de l’association Alafia Jeunes.