Plan International Togo célèbre la journée internationale des droits de la femme à Tchébébé

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Les femmes du canton de Tchébébé dans la commune de Sotouboua 3, se sont reunies ce samedi 18 mars 2023 pour commémorer la journée du 8 mars, journée internationale des droits de la femme dont le but est de les soutenir dans leur lutte et pour leurs droits à tous les niveaux et l’égalité des sexes.

Placée sous le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » cette célébration a été marquée par une caravane qui a quitté le lycée de Tchébébé pour chuter à l’école primaire catholique, en passant par le centre culturel de la localité oû la bibliothèque publique, réhabilitée grâce au projet Girls Lead a été inaugurée par le maire de la commune de Sotouboua 3.

Au total 230 participantes dont 80 jeunes filles membres des clubs Scolaire « Expérience », Extrascolaire « Adolescents Epanouis » et Football Féminin « Tigresses » et 150 femmes issues de 06 groupements GE de Tchébébé à prendre part à cet événement.

L’objectif visé par cette commémoration, est de sensibiliser les populations, les membres des clubs Girls Lead du canton de la zone Tchébébé sur le thème de la journée internationale des droits de la femme édition 2023, afin de renforcer l’égalité des sexes en matière d’innovation, de technologies et d’éducation numérique.

- Advertisement -

L’événement a poursuivi son cours sur le terrain de l’école catholique par un match de football qui a opposé les joueuses du club Football féminin Tigresse entre elles, sous une pluie battante. Match soldé par un score nul zéro but partout.

L’autre temps fort de cette célébration est, la communication en lien avec le thème de l’année, présentée par la directrice préfectorale de l’action sociale de Sotouboua où elle  a relevé les avantages de l’utilisation de la technologie pour les filles et les femmes dans plusieurs domaines notamment le payement des factures, la demande en ligne des documents administratifs, les recherches pour les élèves et étudiants afin d’améliorer leurs connaissances… Mme Amavi a également relevé les inconvénients des nouvelles technologies tels les arnaques dont peuvent être victimes les filles et les femmes.

« Ce thème me fait penser à comment les filles et les femmes doivent s’intéresser à la technologie et le digital. Elles doivent apprendre l’utilisation de ces outils et apprendre à être à l’abri de leurs conséquences. Nous les filles, nous sommes aujourd’hui exposées à beaucoup de problèmes liés aux réseaux sociaux dûs à la méconnaissance et maitrise de ces outils », a indiqué Elisabeth, présidente du club Football Féminin Tigresses.

« Le thème retenu est très pertinent sauf que, nous ne sommes plus élèves pour bénéficier des formations sur l’utilisation des outils digitaux. Nous souhaitons que Plan International Togo initie un projet qui va aussi prendre en compte les adultes sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication car, nous aussi nous en avons besoin. », a souhaité Mme Ayékinam, membre d’un groupement GE à Tchébébé.

Dans son intervention, le maire de la commune de Sotouboua 3 Lonmou Komlavi a adressé ses vifs remerciements à Plan International Togo pour l’initiative de cette célébration et les diverses œuvres qu’il ne cesse de réaliser dans sa commune. Il a également loué les efforts du gouvernement pour toutes les ouvertures qu’il impulse, permettant à la femme d’être totalement épanouie. Le maire avait à ses côtés le Chef de canton de Tchébébé, celui du canton de Tabendè, le CB de la gendarmerie de Kazaboua et le commissaire de police de Tchébébé.