Togo : ANAVIE, déjà 10 ans au service de la défense et de la promotion des droits des personnes âgées !

Société Civile Médias
9 Min Read

(Société Civile Médias) – 8 mars 2013 – 8 mars 2023 ! Ce mercredi, l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) a célébré ses 10 ans d’existence. 10 ans de parcours certes jonché d’obstacles et de défis, mais au cours duquel cette organisation a su faire un travail remarquable à travers une présence active sur le terrain en vue de l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées, de la promotion de la solidarité intergénérationnelle et du bien vieillir au Togo. En témoigne son bilan dressé au cours d’une cérémonie organisée ce mercredi 8 mars 2023 à son siège à Lomé.

Tout est parti de l’expérience personnelle vécue par Anani Mawuko EKUHOHO, fondateur et actuel Président du Conseil d’Administration de l’ANAVIE. Après plusieurs années passées à s’occuper de son père vieillissant et souvent malade, ce dernier s’est rendu compte qu’avoir été au petit soin de son géniteur et l’avoir assisté dans ses moments de vieillesse a permis à celui-ci de vivre encore plus longtemps avant de mourir à 93 ans.

Le Directeur exécutif de l’ANAVIE (avec le micro) lors de son mot d’ouverture

« J’ai compris à un moment donné que ma présence physique et mes petites interventions lorsqu’il a un problème de santé lui ont fait énormément de bien et ça lui a permis de vivre encore plusieurs années avant d’être rappelé à Dieu. S’il était laissé lui-même, certainement qu’il serait parti plus tôt. C’est comme cela que l’idée m’est venue de mobiliser mes amis pour créer l’ANAVIE afin d’assister et d’accompagner les personnes âgées », raconte M. EKUHOHO lors de la cérémonie de célébration.

Ainsi naquit l’organisation avec pour but de promouvoir les droits des personnes âgées au Togo. Un travail auquel l’ANAVIE s’est consacré avec acharnement ces dix dernières années, en dépit des nombreux obstacles qui se sont dressés sur son chemin.

- Advertisement -

Lire aussi : Togo : L’ANAVIE mobilise les acteurs pour l’adoption de l’avant-projet de loi sur l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées

Un bilan satisfaisant

Rien n’a été facile pour l’ANAVIE qui a souffert notamment de manque de financement surtout. Mais la volonté d’accomplir la mission qu’elle s’est assignée a pris le dessus. Ainsi donc, après dix ans d’existence, l’organisation affiche un bilan acceptable.

En effet, durant cette période, au moins 500 personnes ont été touchées par le programme de soins et de suivi médical à domicile pour les personnes âgées souffrantes de pathologies chroniques. L’organisation a également œuvré dans le soutien aux personnes âgées dépendantes ainsi qu’à leurs proches à travers le placement d’auxiliaires de vie à domicile.

Vue, en partie des personnes âgées présentes à la célébration

Aussi, 600 personnes ont été touchées par les activités psychosociales de l’ANAVIE. Ces activités sont assurées par un psychologue clinicien dans le Centre d’écoute et d’assistance aux personnes âgées ouverte depuis 2018.

Par ailleurs, au moins 2500 personnes ont été touchées par les différentes campagnes de sensibilisation et de dépistage gratuit des maladies non transmissibles organisées par l’ONG. Celle-ci a également contribué à sauver 25 personnes de l’Accident vasculaire cérébrale (AVC) grâce à la promptitude des interventions de son département médical.

« Grâce aux interventions psychologiques, nous avons pu éviter 10 cas de suicides et avons sauvé des personnes désespérer qui cherchaient à se donner la mort. 400 personnes se trouvant dans les situations précaires sur l’étendue du territoire ont également été touchées par nos actions dans le domaine de l’humanitaire avec des vivres et non vivres », indique Kofi ALFA-TCHEGBASSI, Directeur exécutif de l’ANAVIE.

Le PCA de l’ANAVIE lors de son intervention

L’organisation est également intervenue dans l’accompagnement juridique notamment à travers la conciliation entre les membres de famille, les conseils juridiques, les sensibilisations contre les violences faites aux personnes âgées, la rédaction et publication de rapports de monitoring des droits des personnes âgées.

Aussi, elle a initié des rencontres entre les acteurs et les pouvoirs publics pour faire évoluer la politique de protection des personnes âgées au Togo.

« Sur le plan de la recherche, l’ANAVIE a mené des études et réflexions  et publier des rapports sur la thématique des personnes âgées, comme un rapport sur la situation des droits des personnes âgées, sur les violences faites aux personnes âgées en lien avec les allégations de sorcellerie. L’ANAVIE a été associée par l’Etat et plusieurs organisations sur des projets et travaux en lien avec les personnes âgées », se réjouit son Directeur exécutif, d’après qui les activités de l’organisation ces 10 dernières années ont contribué à créer une centaine d’emplois indirects et 10 emplois directs.

A noter qu’un des rapports publiés par l’organisation est intitulé « Togo, les oubliées de la République », et a été rendu public en juin 2018. Le document dépeint la situation des personnes du 3ème âge sur trois points essentiels : le cadre légal et institutionnel, le plan médical et la politique nationale de protection sociale.

Le travail fait par l’organisation sur le terrain lui a valu plusieurs reconnaissances.

En juin 2018, l’ANAVIE a obtenu le statut consultatif spécial à l’ECOSOC de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il a également été reconnu comme Organisation non gouvernementale (ONG) de développement par le ministère togolais de la Planification en septembre 2020.

Aussi, en 2020, son PCA, M. EKUHOHO, a été nommé dans le comité d’experts de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des peuples (CADHP) sur la question des personnes vulnérables et des personnes âgées.

Les perspectives

En termes de perspectives, l’ONG ANAVIE ambitionne de créer des Clubs Seniors dans les 117 communes du Togo en vue d’offrir un cadre d’échange, de formation et d’épanouissement socio-économique aux personnes âgées et à leurs communautés. Plusieurs de ses clubs existent déjà à Lomé et à l’intérieur du pays.

Lire aussi : Togo : L’ONG ANAVIE lance la redynamisation des clubs séniors communaux avec la célébration des 3 ans du club de Gblinkomégan

Le projet des Clubs Seniors, il faut le rappeler, consiste à organiser les personnes âgées d’une communauté donnée (village ou quartier) en Clubs. Dans ces clubs, elles mènent des réflexions de façon à contribuer à leur propre épanouissement ainsi qu’au rayonnement de leur communauté. 

« L’autre perspective est de voir le Togo être doté au niveau national d’un instrument juridique de protection des personnes âgées. Nous travaillons main à main avec le gouvernement pour que cela soit une réalité et nous le souhaitons de tous nos vœux », fait savoir le PCA de l’ANAVIE.

Moment de réjouissance avec les personnes âgées à la fin de la cérémonie

Responsable du Club seniors de Gblenkomegan, un quartier de la banlieue ouest de Lomé, Alipossi Ahouissou n’a pas manqué de remercier l’ONG ANAVIE pour le travail qu’elle a abattu ces dernières années pour le bien-être des personnes âgées au Togo.

« J’ai connu cette organisation lors des Universités du 3e âge organisées par l’Institut national d’assurance maladie. Et j’avoue que ses responsables m’ont séduit par leur discours. Aujourd’hui, je ne regrette pas de les avoir approchés, car grâce aux diverses activités qu’ils organisent que ce soit sur le plan sanitaire ou ludique, nous arrivons à nous épanouir et sommes en bonne santé. Je ne peux que les remercier », indique Mme Ahouissou, tout en appelant l’Etat togolais et les partenaires à apporter leur soutien et appui à l’ANAVIE afin qu’elle puisse avoir les moyens pour œuvrer encore plus en faveur des personnes âgées.