Togo – PNUD : Des organisations de jeunes et de femmes expriment leur reconnaissance à Aliou Dia, en fin de mission

Jean de Dieu SOVON
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Bénéficiaires, ces dernières années, des financements du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) sur des projets liés à la paix et à la cohésion sociale, des organisations togolaises de jeunes et de femmes ont tenu à exprimer leur reconnaissance à Aliou Dia, Représentant résident de l’agence onusienne, qui arrive au terme de sa mission de quatre ans au Togo. C’était au cours d’une cérémonie d’aurevoir tenue ce lundi 20 février à Lomé.

Aliou Dia (au milieu), Koudjo Gadjé (à gauche, ACDIEF) et Mme Noviékou-Amedzenu (à droite, Wanep-Togo)

Initiative de WANEP-Togo et du PNUD, en collaboration avec l’ACDIEF, le CDFDH, YMCA, le CNJ et l’AIFJL, la rencontre, empreinte d’émotions, a connu la participation d’une soixantaine de participants, notamment des jeunes et femmes médiatrices communautaires.

De l’intervention de Da-do Nora Noviékou-Amedzenu, Coordinatrice nationale de WANEP-Togo, on retient que le bilan a été plus que positif au cours des quatre ans de mission d’Aliou Dia à la tête du PNUD-Togo. Ceci, dans la mesure où beaucoup plus d’organisations de jeunes et de femmes ont reçu des financements et ont été accompagnées. Ce qui leur a permis d’améliorer leur capacité organisationnelle et d’être aujourd’hui beaucoup plus impliqués dans les cadres de dialogue pour la paix et le développement au sein des communes.

- Advertisement -
Vue partielle des jeunes et femmes lors de la rencontre

Aussi, nombreux sont les jeunes qui, grâce à l’accompagnement du PNUD, ont participé aux sessions budgétaires des communes, ce qui n’était pas le cas avant.

« En tant que bénéficiaires des projets et financements du PNUD, nous avons voulu témoigner à M. Aliou Dia notre gratitude, et surtout partager avec lui quelques acquis des projets que nous avons eu à mettre en œuvre sous forme de capitalisation. Aussi, nous avons partagé avec lui les perspectives que nous avons afin que la nouvelle représentante résidente puisse savoir que la société civile togolaise, portée par les jeunes et les femmes, souhaite poursuivre le travail avec l’institution tout en restant dans le cadre de partenariat que le Togo a signé avec le PNUD pour le compte des années à venir », explique Mme Noviékou-Amedzenu.

Lors de la séance de projection vidéo des résultats des projets financés par PNUD–Togo sous Aliou Dia

Les accompagnements du PNUD ont permis aux jeunes de développer des expertises en règlement pacifique des conflits. Ils ont également booster l’implication des femmes dans les processus de paix. Le leadership féminin, qui a été beaucoup plus mis en évidence en matière d’édification de la paix, en est une parfaite illustration. La cérémonie d’aurevoir a donc été l’occasion de mettre en évidence, à travers une vidéo de capitalisation, les résultats des différents projets financés par PNUD-Togo, sous la direction de M. Dia. Ce qui a donné lieu à des témoignages et échanges entre les jeunes, les femmes et le haut fonctionnaire des Nations Unies. De fructueuses discussions qui ont permis à ce dernier d’avoir une idée de l’avis des OSC partenaires par rapport à la collaboration.

Remise de cadeaux de souvenir à M. Dia

« Je tenais particulièrement à venir leur dire au revoir parce qu’ils ont été des partenaires très importants pour la mise en œuvre du programme du PNUD. On a travaillé avec l’ensemble de ces organisations sur les problématiques de paix, sécurité, résolution de conflits au niveau communautaire et ils ont fait un travail remarquable. Même pendant la Covid-19, ils ont été au cœur des initiatives de plaidoyer et ont été sur le terrain pour apporter des appuis aux communautés. Le travail fait par le PNUD avec ces organisations a été remarquable. Je ne pouvais donc pas partir du Togo sans les rencontrer pour échanger avec eux, mais surtout pour recueillir leurs avis par rapport à notre collaboration », fait savoir Aliou Dia, avant d’inviter les jeunes à se montrer plus ambitieux, à être prêts à transformer le monde et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour un futur plus reluisant.

Photo de famille

Le Sénégalais, il faut le rappeler, sera remplacé par une nouvelle Représentante résidente. Celle-ci devrait poursuivre dans la même lancée, et poursuivre la même logique de collaboration avec les jeunes et les femmes par le biais de nouveaux projets qui seront lancés.

A noter que la cérémonie d’aurevoir a été marquée par une remise de cadeaux des organisations de femmes et de jeunes au Représentant résident en partance.