Lions Club International Togo redynamise et mobilise ses membres pour améliorer l’accroissement de son effectif

Jean de Dieu SOVON
9 Min Read

(Société Civile Médias) – Alors qu’il s’est assigné la mission d’être au service des communautés, Lions Club International Togo (Lions Club District 403 A2 Région 32) est confronté, ces dernières années, a un manque d’effectif de qualité. Une situation qui constitue un frein pour l’atteinte de ses objectifs. L’organisation travaille donc à renverser la tendance. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé, le samedi 18 février, un séminaire qui a regroupé ses membres “Lions” et un symposium de ses jeunes affiliés au “Groupe Leo”. Ce double événement, axé sur le thème “Améliorer l’accroissement de l’effectif grâce à l’AGE (GMA)”, a permis au Lions Club International Togo d’outiller les participants sur l’importance d’un effectif de qualité pour la réalisation de sa mission de service.

Tenus à Avépozo, banlieue sud de Lomé, la capitale du Togo, les deux rencontres avaient pour objectif de créer un cadre de convivialité où les affiliés “Lions” et les “Leo”,  devraient être ensemble, réfléchir et discuter, sans considération de rang, sur les stratégies pour mieux engager et maintenir les membres.

Table d’honneur à l’ouverture des rencontres

Selon Jean Folly Dosseh, président de Lions Club International Togo, à travers ces activités, les “lions” ont voulu montrer aux jeunes “léo” qu’ils ont de la valeur et de l’importance à leurs yeux et leur prouver qu’ils constituent un vivier qui doit assurer la relève de Lions Club International Togo.

« La structuration de Lions Club a permis que nous ayons des jeunes préparés, disponibles, engagés et aptes pour prendre la relève. Ces jeunes se retrouvent dans le “Léo Club”. A travers ce club, nous donnons des opportunités aux jeunes pour qu’ils acquièrent des expériences pour devenir des leaders de demain au niveau de notre association et bien sûr dans leur vie quotidienne, professionnelle et dans leurs communautés », explique Jean Folly Dosseh.

- Advertisement -
Jean Folly Dosseh, président de Lions Club International Togo, lors de son intervention

Si l’amélioration de l’effectif demeure la préoccupation majeure de l’ensemble des membres “lions”, l’atteinte de cet idéal aidera l’organisation non seulement à avoir plus d’impact, mais aussi à toucher plus de communautés dans les lieux et coins reculés sur l’ensemble du territoire national.

« Aller vers les communautés et leur apporter le secours exige que nous ayons de l’effectif. Il nous faut alors augmenter le nombre pas seulement en quantité mais aussi en qualité. Nous voulons des lions de cœur, des gens qui sont prêts à servir les communautés. Une de nos préoccupations est d’avoir de l’impact à travers nos actions. C’est dans ce sens que nous avons estimé qu’il faut augmenter le nombre et viser d’autres objectifs », indique le premier responsable de Lions Club International Togo.

Vue partielle des participants

« Nous devons faire en sorte que tous les sous-clubs lions du Togo soient en nombre suffisant pour que nous devenions un district. En devenant un district, nous aurons d’autres avantages pour pouvoir apporter plus d’appui à nos communautés. Au Togo, nous faisons partie d’un district qui contient 4 pays dont le nôtre, la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Sierra Leone », ajoute-t-il.

Vue partielle des participants

“Améliorer l’accroissement de l’effectif”, le thème retenu pour cette rencontre est évocateur et dénote d’une carence en effectif au sein de Lions Club International Togo. Autant l’organisation recrute, autant il y a des désistements. Cette inquiétude demande la mise en œuvre d’une nouvelle approche pour régler ce problème qui ne fait pas avancer les lions.

« Nous avons pensé à une nouvelle approche que nous appelons “Approche globale de l’effectif” (A.G.E). Elle est entrée en vigueur depuis deux ans, sera l’objet d’un travail de fond afin qu’on amène tous les membres à comprendre ce nouvel outil. Chacun mettra du sien pour que nous ayons un accroissement de l’effectif avec beaucoup plus d’engagements. Actuellement au Togo, nous n’atteignons pas encore 800 membres. Or, il faut 35 clubs avec un effectif cumulatif de 1250 membres pour avoir le titre de « district pays », déplore Frédéric Acolatse, Coordinateur équipe mondiale de l’effectif de Lions Club.

Frédéric Acolatse, Coordinateur équipe mondiale de l’effectif de Lions Club

Le même processus est mis en place au  niveau des “Leo” afin d’avoir une base solide pour la relève de Lions Club International Togo. Pour Grégorio Badjagbo, Immediat past délégué du district Léo Club Togo, quand l’organisation aura suffisamment de clubs Léo, elle disposera d’assez de propositions de solutions sur les défis auxquels font face les jeunes dans les communautés.

« Nous sommes sûrs que nous constituons la relève de Lions Club au Togo. Comme chez les séniors, nous essayons de travailler pour mettre en place notre “district Leo” qui rassemble le Togo, la Côte d’Ivoire et le Sierra Leone. Nous aurons ainsi une grande responsabilité au niveau du plan des Léo. Comme avantage, la formation sera encore à un niveau beaucoup plus élevé à l’instar de la formation que reçoivent les lions pour être gouverneur », a confié M. Badjagbo.

Des jeunes de l’association présents à la rencontre

Durant la rencontre, deux sous-thèmes ont fait objet de communication chez les “Lions”. Entre autres, “La stratégie pour mieux engager et maintenir les lions” et “ offres novatrices pour motiver les jeunes”. Quant aux échanges ayant marqué le symposium “Leo”, ils ont porté sur les sous-thème “Opportunités du district Leo” et “enjeux du district Leo”.

Pour mieux impacter et avoir assez d’adhérents, Lions Club pense travailler encore plus afin d’être visible à travers ses actions dans le pays. Ce faisant, les responsables espèrent pouvoir intéresser suffisamment de personnes (qu’ils soient jeunes ou adultes) qui viendront se joindre à eux pour, ensemble, servir les communautés.

Dans ce cadre, la journée nationale des Lions du Togo a été instaurée depuis l’année 2022. La deuxième édition aura lieu le 18 mars 2023. A l’occasion de cette journée, l’association se rendra au Nord du Togo, dans la préfecture de Tone, pour procéder à la remise de 15 forages.

« Nous mènerons un certain nombre d’actions pour être encore plus proche des populations et leur permettre de nous connaître un peu plus. Ce sera également l’occasion de démontrer que notre mission première est de secourir, bref mettre en place des projets, trouver des financements et venir aider la population », fait savoir le président Lions Club Togo.

Photo de famille

Notons que les actions de Lions Club touchent principalement des domaines tels que l’environnement, les maladies de la vue, les maladies comme le cancer infantile, le diabète. Elles touchent également d’autres causes locales comme le paludisme, l’eau et l’assainissement.

Outre la rencontre du samedi 18 février, d’autres évènements sont inscrits à l’agenda 2023 de Lions Club Togo. En plus de la journée nationale Lions du Togo, il est également prévu un congrès-convention à Cotonou ou encore une convention internationale qui se tiendra à Boston aux Etats-Unis.