Togo – Golfe 1 : L’ONG CAFE dote les femmes du village de Klobatèmé d’un moulin électrique

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – L’ONG Cercle d’aide femme-enfant (CAFE) vole au secours des femmes de Klobatèmé, un village de la commune Golfe 1.  Elle les a dotés d’un moulin à moudre le maïs et autres céréales. La remise officielle de la machine s’est tenue ce mardi 14 février 2023.

Partie du constat selon lequel l’absence de cet outil constitue un des facteurs qui jouent en défaveur de l’épanouissement de ces femmes, le but visé par CAFE est d’apporter sa contribution au développement de ces dernières.

Les autorités et les bénéficiaires lors de la cérémonie de remise du moulin

« Les femmes de Klobatèmé font parties des femmes que nous avions diagnostiqué depuis un moment pour essayer de voir quels sont leurs besoins, qu’est-ce qui bloque leur évolution et ce qu’on peut faire pour elle. Il est ressorti au fil des discussions qu’elles manquent de moulin. Elles doivent faire le trajet jusqu’à Djagblé pour moudre leur maïs. C’est une situation qui empiète également sur l’étude de leurs enfants, vu qu’ils sont obligés de sécher les cours de l’après-midi pour répondre à ce besoin de leurs parents. Voilà la principale motivation derrière cette action de l’ONG CAFE », a fait savoir Sonia Mokpokpo Dosseh, directrice exécutive de l’ONG CAFE.

Lire aussi : Togo – ONG CAFE : Fin du projet « Discover football et protection de l’environnement », des résultats satisfaisants

- Advertisement -
Coupure de ruban à l’entrée du bâtiment abritant le moulin

Présent à la cérémonie de remise du moulin, Koudjo Aziaka, représentant du chef du village de Klobatémé, estime que cet outil vient à point nommé pour réduire les peines des femmes.

« C’est une grande joie pour nous de voir que nos femmes disposeront désormais d’un moulin pour moudre le maïs et bien d’autres. Elles rencontraient beaucoup de difficultés pour effectuer cette tâche. Des difficultés que ce don de l’ONG CAFE viendra diminuer. Toute nos gratitudes à cette organisation. J’invite d’autres structures à venir nous visiter pour nous apporter aussi leur appui afin que notre village connaisse le développement », se réjouit Koudjo Aziaka.

La D.E de l’ONG CAFE dans le bâtiment abritant la machine

Du côté des bénéficiaires, c’est la joie et la gratitude qui animent les cœurs. Pour Ayaba Sossou, finis les interminables attentes et les longues distances pour se satisfaire.

« Nous souffrons beaucoup à cause du manque de moulin chez nous. Nous disons donc merci beaucoup aux donateurs et nous espérons que d’autres initiatives suivront pour notre bien-être. Des marchés, hôpitaux, centre de loisirs et bien d’autres chose dont nous avons besoin », indique cette femme de Klobateme.

Remise de bols de maïs aux femmes

Pour la gestion du bien communautaire, un comité de gestion a été mis en place. Celui-ci s’occupera du bon fonctionnement de la machine. Quant à l’ONG CAFE, elle fera des descentes régulières pour faire le suivi et l’évaluation de l’état du moulin.

Notons que Klobatèmé est une banlieue située au nord de Lomé. Elle fait partie des villages de la commune de Golfe 1.

Créée en février 2004, l’ONG CAFE est une organisation de jeunes femmes qui a pour vision d’œuvrer pour une société dans laquelle toutes les femmes et leurs enfants s’épanouissent, jouissent pleinement de leurs droits et participent activement à leur propre développement et à celui du Togo. L’organisation fête ses 19 ans d’existence cette année.