Droits des femmes : Equipop et la Fondation Jean-Jaurès notent des régressions partout dans le monde (Rapport)

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Les régressions en matière de droits des femmes se multiplient dans le monde. C’est ce qu’indique un rapport conjointement élaboré par l’association féministe Equipop et la Fondation Jean-Jaurès. Tout en alertant les pouvoirs publics sur les atteintes aux droits des femmes, et plus largement aux droits humains, les deux organisations recommandent de mettre le sujet sur le devant de la scène diplomatique.

Droit à l’avortement révoqué par la Cour suprême aux États-Unis, interdiction d’étudier ou d’occuper certains emplois pour les femmes en Afghanistan ou encore restrictions d’accès à la contraception en Pologne…, tels sont, entre autres, les situations qu’évoque le rapport qui indique que les régressions en matière de droits des femmes « se multiplient partout dans le monde ».

« Aucune région n’est épargnée » par ce phénomène de retour en arrière qui se produit lorsque des « groupes très divers vont s’allier contre les droits des femmes », commente à l’AFP Lucie Daniel, chargée de plaidoyer pour Equipop.

Le rapport pointe du doigt les États situés aux antipodes de l’échiquier diplomatique, les groupes politiques d’extrême droite, les mouvements religieux fondamentalistes qui « sont souvent le fruit d’alliances hétéroclites ».

- Advertisement -

Le document a pour objectif de provoquer un sursaut politique face aux anti­droits. Il se veut un appel à l’action pour faire gagner les principes féministes, en trois étapes : décrypter la stratégie des mouvements conservateurs qui bafouent les droits des femmes et plus généralement les droits humains ; à travers différents exemples de pays, analyser la mise en œuvre de l’agenda des mouvements conservateurs pour mieux les combattre ; adresser une série de recommandations aux responsables politiques en France pour contrer ces attaques et continuer à faire avancer les droits des femmes et l’égalité de genre, aussi bien aux niveaux national qu’européen et mondial.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir l’intégralité du rapport :

DROITS DES FEMMES : RAPPORT EQUIPOP ET FONDATION JEAN-JAURES