3è édition du programme KIFP Africa Cohort : Le Togo représenté par Akou Akofa Degboe

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – La troisième édition du KAICIID International Fellows Program (KIFP) Africa Cohort 2023 du King Abdullah Bin Abdulaziz International Centre for Interreligious and Intercultural Dialogue (KAICIID) a réuni plusieurs acteurs travaillant sur la thématique du dialogue interreligieux et interculturel, venus de 13 pays d’Afrique. Tenu du 27 janvier au 2 février 2023 à Nairobi au Kenya, le programme a connu cette année la première participation du Togo.

Le pays a été représenté par Akou Akofa Rose Degboe, juriste et membre du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) et l’une des actrices du dialogue interreligieux au Togo. Première du genre pour le Togo, l’occasion a été pour elle d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances pour mener à bien sa mission qui est de contribuer à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui continuent de gagner du terrain au Nord du Togo.

Ici, Akou Akofa Degboe

« Dans un contexte où le terrorisme et l’extrémisme violent sévissent au Togo, c’est une occasion pour nous qui avons pris part à ce programme, de continuer nos actions de terrains afin de renforcer la culture et la pratique du dialogue interreligieux et interculturel. Pour ma part, les connaissances acquises me permettront d’utiliser l’outil qu’est le dialogue interreligieux et interculturel pour le renforcement de la cohésion sociale, prévenir et lutter efficacement contre le terrorisme ainsi que les conflits éleveurs-agriculteurs que connaisse le Togo », indique Mlle Degboe.

Ils sont au total 22 participants dont des leaders religieux, enseignants de la religion, praticiens de différentes religions (christianisme, islam, hindouisme, boudisme) à avoir pris part à cette rencontre. Ils se sont retrouvés pour renforcer leurs capacités de dialogue interreligieux et interculturel et voir comment faire coexister ces différentes religions et cultures dans leurs pays.

- Advertisement -
Lors des travaux de la rencontre (Mlle Degboe en tissu pagne )

Durant ce programme d’un an, les participants sont donc appelés à partager les connaissances acquises et, par la même occasion, implémenter la pratique du dialogue interreligieux dans leur pays à travers diverses initiatives. Le programme est actuellement en cours dans d’autres régions du monde. Ceci dans le but d’encourager d’autres acteurs du monde à mener de pareilles actions.