Togo : Le PAREC 2 améliore les conditions d’apprentissage dans cinq collèges de la région des Plateaux

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Le Projet d’Appui à la Réforme des Collèges phase 2 (PAREC 2) procède à la première remise d’ouvrages aux établissements bénéficiaires. Ils sont en tout cinq collèges de la région des Plateaux à bénéficier de ces infrastructures destinées à améliorer les conditions d’enseignement, d’apprentissage et d’achèvement scolaires dans les CEG des régions des Plateaux et des Savanes au Togo.

Il s’agit d’Akata-Dzogbépimé, Kpakopé-Elémé, Danyi Amégapé-Nyamégbé, Veh Nkougna et Dzogbé. Les ouvrages, remis par collège, sont composés d’un bloc pédagogique de quatre salles de classe, d’un bloc administratif (bureau et secrétariat du directeur, salle des professeurs et bibliothèque), de deux blocs de latrines (de 05 cabines chacune) ainsi que l’aménagement du collège, pour une valeur totale de 164 023 775 F CFA pour l’ensemble des 5 collèges.

Un bâtiment scolaire construit par le projet dans un collège bénéficiaire

Les ouvrages, remis du 19 au 23 décembre dernier, ont été réceptionnés par les Comités de Gestion des Ressources de l’Etablissement Secondaire (COGERES), en présence des jeunes, des agents de l’ONG Plan International Togo (un des partenaires financiers du projet), des prestataires, des autorités politiques, administratives et traditionnelles, des Directeurs Régionaux de l’Education (DRE) des Plateaux-Ouest et Est, les chefs d’inspections de l’enseignement secondaire général (IESG), les chefs de village ou de canton.

« Nous sommes très contents d’avoir bénéficié de ces ouvrages que nous attendons depuis pour mettre nos enfants à l’abri des intempéries et dans de bonnes conditions d’apprentissage », se réjouit Ama, présidente du COGERES de Danyi Amégapé-Nyamégbé, tout en promettant que les établissements bénéficiaires en feront bon usage et oeuvreront pour scolariser et maintenir les enfants dans le cycle du collège jusqu’à son achèvement.

- Advertisement -
Visite d’un bloc administratif nouvellement construit dans un CEG bénéficiaire

Dans le cadre de cette première phase de réception provisoire d’ouvrages, 11 autres collèges dans les régions des Plateaux et des Savanes vont bénéficier des mêmes appuis dans les prochains jours.

Le PAREC 2 est financé par l’Etat togolais, l’Agence Française de Développement (AFD) et Plan International vise à améliorer les conditions d’enseignement, d’apprentissage et d’achèvement scolaires au niveau des collèges des régions des Plateaux et des Savanes au Togo.