Archives

Catégories

Méta

Autonomisation de la FemmeEnvironnement

Togo – ONG CAFE : Fin du projet « Discover football et protection de l’environnement », des résultats satisfaisants

(Société Civile Médias) – Démarré en septembre 2022, le projet « Discover football et protection de l’environnement », mis en œuvre par l’ONG CAFE (Cercle d’Aide Femme-Enfant), arrive à son terme. Cette initiative de 4 mois, soutenue par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Mairie Golfe 1, a permis de sensibiliser les femmes et les jeunes fille sur la protection de l’ environnement à travers le sport.

C’est à travers un gala de football féminin entre élèves du Lycée de Bè-Kpota que les portes dudit projet se sont fermées le 23 décembre dernier. Mis en œuvre durant 4 mois dans le Golfe 1, ce projet a contribué, à travers ses activités, à la réduction des inégalités sociales et culturelles et à la lutte contre la mauvaise gestion des déchets plastiques dans la commune ciblée. De quoi satisfaire ses initiateurs.

Les équipes participantes au tournoi

« Le résultat du projet est satisfaisant, satisfaisant parce que nous avons eu à réaliser toutes les activités inscrites dans le programme », se réjouit Sonia Mokpokpo Dosseh, Directrice exécutive de l’ONG CAFE, avant d’évoquer les grandes activités menées par le projet ces derniers mois.

Lire aussi : Togo – Golfe 1 : L’ONG CAFE va promouvoir la pratique sportive et l’implication citoyenne en faveur de l’environnement

« Nous avons organisé des footings pour collecter des sachets de purs waters à travers le quartiers de la commune Golfe 1. Des séances de formation ont été organisées à l’endroit des jeunes filles et femmes sur la transformation ces sachets collectés en outils utiles pour l’être humain, notamment les habits, les chapeaux de bain, les porte-monnaie, les pochettes de téléphone pour ne citer que ceux-là. Aussi, les filles et les femmes ont également pratiqué le football au cours de ce projet pour la promotion de l’équité genre et c’est d’ailleurs une activité organisée dans ce sens qui a mis fin à l’initiative », indique Mme Dosseh.

Avant le gala de football organisé le 23 décembre dernier pour cloturer le projet, un premier avait été initié le samedi 29 octobre dernier avec quatre équipes féminines à Bè Kondjindji à Lomé. En plus d’avoir permis de faire la promotion du football féminin, ce mini-tournoi a servi d’occasion pour sensibiliser les habitants du quartier sur l’importance de protéger l’environnement.

A noter que le projet a permis a plus 100 femmes et jeunes filles de connaître les bienfaits du sport et à plus de 30 femmes d’être formées sur la transformation des déchets plastiques en vue de leur revalorisation, l’idée étant de les doter d’une activité génératrice de revenus.

Lire aussi : Togo : Le projet « Discover football et protection de l’environnement » a tenu son premier festival de football féminin

Ainsi donc, en plus de permettre aux 100 femmes et jeunes filles de connaître les bienfaits du sport, notamment du discover football, la mise en œuvre du projet sera également pour elles l’occasion d’en savoir un peu plus sur les inégalités, la protection de l’environnement et la collecte des déchets plastiques. Aussi, 30 femmes seront formées sur la transformation de ces déchets en vue de leur revalorisation. L’idée est de les doter d’une activité génératrice de revenus.

Leave a Response