Energy Generation et la Fondation Schneider Electric mettent les jeunes au cœur de la transition énergétique avec le “Challenge 10KVA”

Société Civile Médias
9 Min Read

(Société Civile Médias) – Energy Generation et la Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France,  annoncent la fin de la première étape du challenge 10KVA qui vise à impliquer des jeunes dans la création de solutions innovantes en faveur de la transition énergétique.

La première étape, Validation du concept « Proof of concept », s’est déroulée le 30 septembre 2022 en ligne et elle consistait pour les participants à conceptualiser un système d’électrification par énergie renouvelable de 10kVA, dont le coût est inférieur ou égal à 5 000 euros. Les participants devaient fournir une description détaillée du système avec les coûts associés. Le concept a été examiné par un jury d’experts techniques et les 5 équipes ayant les propositions les plus convaincantes ont été présélectionnées pour passer au second tour.

Ce Jury était composé d’expert.e.s technique et managériaux suivant : 

  • Hervé Gouyet, Président d’Electriciens Sans Frontières ; 
  • Amy Nabiliou, Cheffe division Production et Électrification rurale décentralisée à l’Agence Togolaise d’Électrification Rurale et des Énergies Renouvelables et 
  • Astria Fataki, Présidente d’Energy Generation.
  • Mansour Niang Seck, Chargé d’Access to Energy Région Afrique francophone et Afrique centrale ;
  • Patricia Benchenna, Directrice de la Fondation Schneider Electric ;

Sur les 8 projets sélectionnés en mars 2022 au début du challenge, seuls 6 ont pu compléter leur note conceptuelle garantissant le passage devant le jury. A l’issue de l’évaluation des projets présentés, le Jury a validé les 5 projets qui suivent :

- Advertisement -

Projet 1 – ÔRAURE/BIOPOWER : Utilisation du biogaz pour alimenter un générateur pouvant fournir 10kVA

Projet 2 – BIODIESEL : Production de biodiesel en utilisant des déchets plastiques pour alimenter un moteur de 10 kVA

Projet 3 – EXPRESS GENERATOR : Générateur solaire assemblé avec des onduleurs fabriqués localement

Projet 4 – VATOUNOU : Moteur hybride fonctionnant au biodiesel et à l’énergie solaire alimentant principalement un moulin

Projet 5 – 2ECO-GENERATOR : Générateur solaire à autonomie évolutive

Ces 5 projets se verront allouer une somme de 5 000 euros pour la phase de prototypage qui sera suivi de la cérémonie de remise des prix.

Quelles sont les prochaines étapes ? 

  • La deuxième étape : Réalisation du prototype validé va commencer

Chaque équipe présélectionnée se verra attribuer une somme de 5 000 euros pour développer le prototype proposé et installer la solution.

  • La troisième étape : Les meilleurs projets seront récompensés le 21 janvier 2023 à Lomé

– 1er prix : 5 000 euros

– 2ème prix : 3 000 euros

– Prix spéciaux : 1 000 euros

Cette compétition implique des jeunes, en formation en énergie, pour qu’ils imaginent un système d’électrification alimenté par les énergies renouvelables avec les caractéristiques suivantes :

  • Abordable et compétitif face au générateur diesel (puissance minimum 10KVA) ;
  • Fiable et permettant d’éviter les coupures de courant ;
  • Avec le plus faible impact sur l’environnement ;
  • Qui utilise au maximum les ressources locales.

« Nous sommes particulièrement heureux de ce nouveau partenariat avec la Fondation Schneider Electric. En effet, il s’inscrit parfaitement dans notre mission d’accompagner nos jeunes entrepreneur.e.s en résidence dans la création de startups innovantes à forte valeur ajoutée afin de multiplier les opportunités d’affaires », déclare Astria Fataki, Fondatrice et Présidente d’Energy Generation.

« Le Challenge 10KVA vient compléter nos initiatives à long terme de soutien aux organismes de formation professionnelle et entrepreneuriale. Ce concours est vertueux à plusieurs titres. Il permet de sensibiliser des jeunes à la transition énergétique et à se rendre compte des opportunités qu’elle offre en termes de carrière et d’entrepreneuriat.  Le centre de formation d’Energy Generation va diversifier les expériences d’apprentissage et d’enseignement. Et enfin, les systèmes créés permettront à des centres de formations d’avoir accès à une énergie propre, disponible et abordable », Gilles Vermot Desroches, Délégué Général de la Fondation Schneider Electric et Directeur de la Citoyenneté et des Affaires Institutionnelles.

Les missions d’Energy Generation sur ce projet sont entre autres, fournir un mentorat, un soutien pédagogique et des ressources telles que l’accès à son campus pour conceptualiser et développer leurs solutions, tout en assurant la sécurité des participants et donner aux participants l’accès à ses experts techniques, au sein ou en dehors de l’organisation.

La Fondation Schneider Electric quant à elle mettra à disposition des volontaires « Teachers » du programme «VolunteerIn» et accordera un soutien financier sous forme des prix qui seront décernés.

Les bénéficiaires du challenge seront à la fois les participants (les jeunes) au Challenge et les centres de formation soutenus par la Fondation Schneider Electric. 

En effet, depuis plus de 10 ans, la Fondation Schneider Electric s’est associée à plus de 250 organisations pour mettre à disposition des centres de formation des contenus de formation, du matériel et des équipements didactiques dans les métiers de l’énergie. La plupart des centres de formation soutenus se situent dans les zones urbaines ou périurbaines et sont souvent confrontés à des coupures de courant, un approvisionnement énergétique instable et doivent dépendre de sources d’énergie polluantes. En moyenne, les besoins en électricité de ces centres de formation peuvent être alimentés par un générateur de 10KVA, pour approvisionner l’équivalent de 6 lampes, 3 ordinateurs portables, 10 bancs didactiques, un vidéoprojecteur, une imprimante et 2 climatiseurs.

A propos de la Fondation Schneider Electric

La Fondation a pour mission de contribuer à réduire la fracture énergétique partout dans le monde. Dans les nouvelles économies, elle soutient des projets de formation professionnelle dans les métiers de l’énergie, participant ainsi au programme d’accès à l’énergie de Schneider Electric. Dans les économies matures, elle contribue à la lutte contre la précarité énergétique en nouant des partenariats de formation et de sensibilisation pour les foyers concernés. Plus globalement, la Fondation soutient des projets visant à sensibiliser le plus grand nombre au développement durable. Dans tous ses projets, elle porte une attention forte à l’engagement des collaborateurs de Schneider Electric

A ce jour, elle a contribué à former plus de 340.000 personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine et a l’ambition de former un million de personnes d’ici 2025, dans le monde.

A propos d’Energy Generation

Energy Generation est une organisation panafricaine qui a vocation à encourager les jeunes Africains à relever les défis les plus pressants de leur génération à travers l’entrepreneuriat et la technologie. Son leitmotiv est de soutenir et promouvoir les innovations technologiques et entrepreneuriales afin d’identifier, de développer et de diffuser largement des solutions « made in Africa ».

Depuis 2016, Energy Generation a à son actif :

  • Des porteurs de projet de 16 nationalités ayant suivi une formation longue au sein d’EG ;  
  • 96 Entrepreneur.e.s en résidence au sein de notre centre ;
  • 201 Jeunes formé.e.s dans le secteur des énergies solaires ;
  • 70% de femmes formées sur l’ensemble de nos cohortes ;
  • 19 Startups incubées pour le compte de partenaires institutionnels (EDF, OIF) ;
  • 1500+ jeunes sensibilisés à travers nos ateliers, conférences et meetup ;
  • 6 Entrepreneur.e.s financé.e.s par Energy Generation ;
  • 9 Startups générant un chiffre d’affaires et de l’emploi.

Contacts presse : 

Fondation Schneider Electric, Andrée Clar – andree.clar@se.com

Schneider Electric, Malick Dieye El Hadji – malick.dieye@se.com 

Energy Generation : Odjouman ALLAGBE – contact@energy-generation.org