Togo : « De la peine de mort à la vie », le nouvel ouvrage de Bruno Haden qui défend et célèbre la vie

Société Civile Médias
7 Min Read

(Société Civile Médias) – Connu pour son engagement en faveur de la défense et de la promotion des droits de l’homme, Bruno Haden réaffirme son opposition à la suppression de la vie. Ceci, par le biais de son nouvel ouvrage intitulé « De la peine de mort à la vie ». Un livre de 120 pages fait de plaidoyers et de questions essentielles sur la peine capitale et ses conséquences, et à travers lequel l’auteur défend le droit d’être en vie et de ne pas en être privé pour quelque raison que ce soit.

Ce nouvel ouvrage est aussi le fruit du combat que mène Bruno Haden depuis plusieurs années en faveur de l’abolition de la peine capitale dans le monde. Rendu public le 10 décembre dernier, Journée internationale des droits de l’homme, « De la peine de mort à la vie » répond à une question essentielle. Quel rapport entre la peine de mort et la vie ? Au-delà, le livre aborde l’approche chrétienne, islamique et des religions africaines de la peine de mort.

Concernant l’approche chrétienne, tout en dénonçant le fait que le terme « Peine de mort » ait été laissé pendant longtemps dans le catéchisme de l’Eglise, celui qui est aussi secrétaire générale de l’ACAT Togo (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) se réjouit de la décision du Vatican de reformuler son enseignement sur la peine de mort.

Lire aussi : Peine de mort : ACAT Togo invite à soutenir l’appel transcontinental du réseau international des ACATs

- Advertisement -
Vue partielle des participants à la cérémonie de présentation de l’ouvrage

« Depuis 2018, l’Eglise catholique a procédé à une nouvelle formulation de l’article 2267 de son Catéchisme. L’article reformulé stipule que ‘‘L’Église enseigne, à la lumière de l’Évangile, que la peine de mort est inadmissible car elle attente à l’inviolabilité et à la dignité de la personne’’ et elle s’engage de façon déterminée, en vue de son abolition partout dans le monde ».

Tout comme l’Eglise, Bruno Haden soutient que l’Islam aussi célèbre la vie notamment à travers certaines sourates du coran qui interdisent de tuer la vie humaine que Dieu a fait sacrée.

« Il est dit dans certaines sourates que quiconque fait périr une vie humaine non coupable de meurtre ou de grave corruption sur la terre, c’est comme s’il a tué tous les hommes et celui qui sauve la vie d’un homme, c’est comme s’il a sauvé tout le monde. Même la charia, que pointe du doigt beaucoup de personnes, est encadrée par des règles qui protègent la vie », explique-t-il avant d’évoquer l’approche des religions traditionnelles africaines.

« A l’époque précoloniale par exemple, la vie humaine était vraiment sacralisée, et l’enlever ne faisait pas partie des solutions. La communauté avait sa manière de décourager ceux qui prennent la vie d’autrui et de les transformer en des gens bien », soutient l’auteur du livre d’après qui l’éthique traditionnelle africaine prône et met en son centre le respect de la vie humaine.

« De la peine de mort à la vie » aborde aussi les instruments internationaux et régionaux en matière de droit de l’homme.

« Au niveau international, nous avons interrogé les constitutions des 55 pays d’Afrique qui, dans leurs articles, parlent du prima de la vie », confie Bruno Haden.

Par ailleurs, une partie du livre est consacrée à deux entretiens qui ont été faits au Bénin par rapport à la décision du président Patrice Talon de gracier Yaovi Christophe Azonhito, un homme qui a passé 25 ans et 7 jours dans le couloir de la mort.

Lire aussi : Togo : L’ACAT interpelle les acteurs sur la nécessité de la sécurisation de l’abolition de la peine de mort

Bruno Haden dédicaçant le livre à la fin de la cérémonie de présentation

L’ouvrage est aussi un plaidoyer à l’endroit des 55 pays de l’Afrique pour l’adoption du projet de Protocole additionnel à la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples sur l’abolition de la peine de mort. Tout en appelant tous les Etats à aider à la ratification dudit projet, son auteur lance un appel à tout humain sur la planète de s’interroger sur la vie et la mort et de faire un choix entre les deux.

« La peine de mort n’est pas dissuasive, elle ne fait pas revenir non plus la victime, elle n’est en fait pas le problème en soi. Le problème, c’est d’aller chercher les causes, ce qui pousse certains à ôter la vie d’autrui. C’est en cherchant ces causes et en travaillant sur elles qu’on peut avoir une société de fraternité et d’amour », conclut Bruno Haden.

Consultant en management des organisations et en surveillance, documentation et rapportage des violations des droits de l’homme, Expert en Gestion de la sécurité et de la protection pour les Défenseurs des droits humains et des organisations sociales, Bruno Haden est aussi Coach Formateur Professionnel Certifié, Expert en E-Réputation, Expert en criminalistique numérique, Founder et CEO d’AfricaCyberHrds. Il est le Secrétaire Général de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT TOGO), le Secrétaire Général de la Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits Humains (CTDDH) et membre de la Coalition Pour une Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples. Bruno Haden dispense également nombre de conférences et de formations dans plusieurs pays d’Afrique. Il a à son actif de nombreux articles et ouvrages.