Togo : Des femmes de la région Maritime renforcent leur leadership pour participer à la gestion des affaires publiques au niveau local

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Après le Grand Lomé, la série de formation des femmes sur leur participation à la gestion des affaires publiques au niveau local est à l’étape de la région Maritime. Initiative de l’ONG CAFE (Cercle d’Aide Femme – Enfant) à travers son projet de « Renforcement de militantisme et l’efficacité des femmes dans la gouvernance locale », cette rencontre réunit, du 12 au 14 décembre 2022 à Tsévié (35 km au nord de Lomé), près de 60 femmes venues de toutes les préfectures de la région.

Cette formation est adressée aux Conseillères municipales et autres actrices de développement comme les présidentes des femmes de marchés, des femmes des chambres de métier et des femmes de Comités de développement des quartiers (CDQ).

Table d’honneur à l’ouverture de l’atelier

Pendant trois jours, il s’agira de leur donner les clés pour accroître leur leadership et acquérir plus de stratégies afin de les inciter massivement à participer sans aucune crainte à la vie politique et publique. Une nécessité quand on sait que la gent féminine est très peu représentée chez les élus locaux du Togo. On compte seulement 13% de femmes sur 1527 conseillers municipaux, 12 femmes maires et 21 femmes adjointes au maire dans les 117 communes togolaises.

Lire aussi : Togo : L’ONG CAFE outille des femmes sur leur participation à la gestion des affaires publiques au niveau local

- Advertisement -

« La faible participation des femmes à la gouvernance locale ne permet donc pas un développement local et national sensible au genre, d’où la nécessité de prendre des mesures concrètes volontaristes et efficace susceptibles d’accélérer la réduction du gap profond existant actuellement entre les hommes et les femmes en matière de participation à la prise de décision », estime Sonia Mokpokpo Dosseh, Directrice exécutive de l’ONG CAFE.

La rencontre sera d’abord l’occasion de renforcer les capacités des femmes sur le développement personnel et la vision, vu qu’elles ne peuvent pas gérer efficacement la chose publique sans avoir une vision, sans se connaitre et sans l’estime de soi.

Les facteurs qui font obstacle à la participation de la femme à la gestion de la chose publique au Togo seront également scrutés à la loupe.

« Il faut qu’on leur apprenne comment concilier la vie professionnelle, la vie familiale et la vie publique, parce que sans la maîtrise de ce paramètre, il leur sera difficile de participer à la vie publique avec efficacité », souligne Mme Dosseh.

Vue partielle des participantes à l’atelier

Alors que les élections régionales se profilent à l’horizon, les femmes seront également édifiées sur le Code électoral et la loi sur la décentralisation. L’ONG CAFE renforcera également leurs capacités sur l’extrémisme violent et la gouvernance locale.

Tout en félicitant l’ONG CAFE pour l’initiative, le secrétaire général de la préfecture de Zio, Yendoube Bandekine, estime que la formation intègre des thématiques prioritaires qui permettront à chacune des participantes de tirer suffisamment des connaissances et expériences pour se façonner, se construire et se positionner.

« Notre pays le Togo a besoin de vous, de vos compétences et de tout votre dévouement dans ce processus de développement. Le développement du pays est l’affaire de tous. Il nous appartient de prendre nos responsabilités afin que chacun joue sa partition dans son domaine d’action », a-t-il lancé à l’endroit des femmes.

Mis en œuvre avec l’appui du Fonds de développement pour la Femme Africaine (AWDF), le projet de « Renforcement de militantisme et l’efficacité des femmes dans la gouvernance locale » a été lancé en mai 2022 pour une durée d’un an et demi. Il a pour objectif de renforcer les capacités des femmes et jeunes leaders en vue d’une meilleure participation effective au développement communal. Elle couvre le Grand Lomé, la région Maritime, la région des Plateaux et la région des Savanes.

Lire aussi : Togo : L’ONG CAFE renforce le leadership des femmes pour améliorer leur participation à la vie politique

Photo de famille

L’ONG CAFE est une organisation de jeunes femmes, apolitique et à but non lucratif créée le 14 février 2004 avec pour vision d’œuvrer dans une société où toutes les femmes et leurs enfants s’épanouissent et jouissent pleinement de leurs droits et participent activement à leur propre développement et celui du pays.