Togo – SNLF 2022 : Mobilité internationale, quels enjeux, défis et opportunités pour les jeunes africaines ?

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Pharmacienne, biologiste, professeur agrégée de bactériologie virologie, Sika Dossim est l’une des personnes ressources qui ont partagé leurs expériences et leur riche parcours avec les boss ladies au premier jour de la 8e édition du Sommet National du Leadership Féminin.

Femme inspirante avec pleine de détermination, Mme Dossim, également enseignante à la Faculté des sciences de la Santé de l’Université de Kara, est intervenue sur le panel placé sous le thème « Mobilité internationale : enjeux, défis et opportunités pour les jeunes africaines ».

« La mobilité internationale est une meilleure opportunité pour chaque jeune qui sait ce qu’il veut concrètement dans sa vie. Il ne s’agit pas d’aller faire un long séjour pour considérer cela comme mobilité internationale. Même 3 jours suffisent largement. Tout dépend de ce qu’on cherche. Ajouté à cela, il faut de la détermination et de la hargne pour décrocher des opportunités », indique Sika Dossim.

Prenant en exemple son cas qui a suscité la curiosité des jeunes femmes entrepreneures présentes à la rencontre, la pharmacienne s’est montrée satisfaite des échanges durant le panel.

- Advertisement -

« Je me réjouis de cette rencontre d’échanges sur des thématiques de l’heure. Il  fallait qu’on discute de la réalité du terrain par rapport à notre jeunesse et il faut outiller cette dernière pour qu’elle aborde la vie plus sereinement afin de pouvoir fixer des objectifs pour son avenir », précise la professeure agrégée de bactériologie virologie.

Celle qui a désormais un parcours professionnel bien bâti invite tout de même les jeunes à commencer par croire en eux. Pour elle, tout commence là. 

« Il faut que les jeunes commencent par croire en eux. C’est la première des choses qu’ils doivent pouvoir faire pour espérer réaliser leurs rêves. Si on se fixe un objectif, mais qu’on n’a pas la confiance en soi, on n’y arrivera jamais. Il faut aussi avoir de l’abnégation. Se fixer un objectif seul ne suffit plus. A  chaque étape, il y aura des difficultés qu’il faut surmonter, et il faut savoir comment les apprivoiser pour atteindre l’étape supérieure et  l’objectif final », a-t-elle conclu.