Togo : SADD promeut les stratégies de la santé préventive chez les responsables des coopératives du secteur agricole

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, l’ONG SADD travaille à promouvoir les stratégies de la santé préventive chez les travailleurs agricoles, en vue de l’atteinte de l’objectif commun « d’un état de complet bien-être physique, mental et social pour tous ». C’est l’objectif du séminaire atelier de renforcement de capacités qu’elle a organisé à l’endroit des responsables des coopératives et groupements du secteur agricole les 19 et 20 novembre dernier à Atakpamé.

La rencontre a réuni des responsables du bureau national du SYNATRAT (Syndicat National des Travailleurs Agricoles du Togo) et ceux du Conseil d’administration de la Mutuelle de Santé des Artisans du Togo (MUSARTO).

Alors qu’il y a nécessité de se mobiliser pour la construction d’alternatives pour garantir un meilleur état de santé aux populations paysannes et des milieux ruraux, le séminaire-atelier a été pour SADD l’occasion de donner aux participants les clés pouvant leur permettre de jouer le rôle de pairs éducateurs et agents sensibilisateurs dans leurs communautés afin de contribuer de manière importante aux progrès économique et social. Ceci, « dans la mesure où les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent plus et garantissent la longévité des mouvements mutualistes et la durabilité de leurs initiatives d’assurance maladie dans les communautés hôtes.

Dans les détails, l’atelier a permis d’amener les acteurs ciblés à mieux cerner le concept et les contours de la santé, de la santé publique, de la santé communautaire et à s’approprier l’état des lieux de la santé publique et de la santé communautaire au Togo. Il s’est agi aussi de leur donner des outils pour être des pairs éducateurs et agents sensibilisateurs de la santé préventive dans leurs communautés.

- Advertisement -

« A travers cette rencontre, nous voulons aussi contribuer aux progrès économique et social des communautés à la base dans les milieux paysans ou ruraux via les mesures préventives de protection de la santé ; et garantir la bonne santé des populations des communautés ciblées et la durabilité de leurs initiatives coopérativismes, mutualistes et d’assurance maladie », indique Yves Dossou, coordonnateur de l’ONG SADD.

Les échanges et discussions de l’atelier ont porté d’une part sur « le concept de santé selon l’OMS », les 3 types de prévention, les trois niveaux de prévention et les meilleures façons de protéger sa santé. D’autre part, le séminaire atelier a permis aux participants de passer en revue les problèmes de santé publique et les problèmes de santé communautaire.