Archives

Catégories

Méta

Droits de l'HommeEspace Jeunes

Togo – GF2D : Des jeunes de la région des Savanes formés sur la prévention de la violence, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix

(Société Civile Médias) – Le Groupe de Réflexion et d’action Femmes, Démocratie et Développement (GF2D) poursuit les activités de la mise en œuvre du Projet « Implication des jeunes et adolescent(e)s dans la prévention de la violence et conflits, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix au Togo ». Après la formation, en octobre, des acteurs communautaires pour une prise en charge efficace des enfants et femmes victimes de Violences basées sur le genre (VBG), l’organisation a entamé ce lundi 28 novembre l’atelier de formation des jeunes scolaires et extrascolaires dans la région des Savanes. Commencé avec la commune de Tone 4, la formation s’étendra à 4 autres communes des Savanes concernées par le projet à savoir Oti 1, Oti 2, Oti Sud 2 et Kpendjal 2.

L’activité consistera à former des jeunes scolaires des collèges et lycées (88 filles et garçons) et 44 extrascolaires (filles et garçons y compris les personnes handicapées) sur les droits des enfants, les violences basées sur le genre et la lutte contre ces violences, la consolidation de la paix et le règlement pacifique des conflits.

Vue partielle des participants à l’ouverture de l’atelier de Tone 4

« Les jeunes filles et garçons sont de véritables acteurs et actrices de changement capables d’influencer les dynamiques sociales. Il est donc important de renforcer leurs connaissances sur la prévention de la violence et des conflits, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix. C’est dans cette logique qu’avec l’appui de l’Unicef, nous voulons, à travers ces ateliers de formation, développer le pouvoir transformateur des jeunes afin d’éviter de les exposer à la manipulation des adultes et d’en faire des victimes de phénomènes de déstabilisation de la paix et de la cohésion sociale. Ces jeunes mèneront leurs activités avec l’assistance des conseils municipaux ainsi que des acteurs communautaires », explique Michelle Aguey, Secrétaire général du GF2D, présente à l’ouverture du premier atelier.

Lire aussi : Togo : Le GF2D forme 25 acteurs communautaires sur la prise en charge des jeunes et enfants victimes de VBG

Dans les détails, il s’agira d’outiller les jeunes et adolescents, les membres des comités consultatifs sur les attitudes pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix et de renforcer leur capacité à pouvoir organiser des campagnes de sensibilisation dans leur commune respective.

Une phase de la formation

En somme, les ateliers leur permettront d’avoir des notions sur les droits des enfants, la promotion de la citoyenneté, la prévention et la résolution non violente des conflits, la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre, la protection contre le harcèlement et autres violences en ligne.

La formation sera basée sur plusieurs modules à savoir les droits humains; la typologie des violences et la lutte contre les VBG y compris les abus et exploitations sexuelles; la citoyenneté et responsabilité ; la prévention et la résolution pacifique des conflits ; la promotion des attitudes et comportements non violents ; la recherche du vivre ensemble pour une cohésion sociale et la consolidation de la paix et l’art de communiquer pour un changement de comportement. Ces thèmes seront animés par des personnes ressources maitrisant les thématiques abordés.

Après l’étape de la région des Savanes, suivra celles des régions Centrale et Maritimes.

Photo de famille à l’ouverture de la formation

Le Projet « Implication des jeunes et adolescent(e)s dans la prévention de la violence et conflits, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix au Togo » est financé par le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour une durée de six mois. Il est mis en œuvre dans 12 communes du Togo à savoir Agoè-Nyivé 4, Avé 2, Vo 2, Vo 3, Yoto 2, Tchaoudjo 1, Tchamba 3, Oti Sud 1, Oti 1, Oti 2, Tône 4 et Kpendjal 2.

Leave a Response