Archives

Catégories

Méta

Eau et Assainissement

Togo – Secteur Eau : Une table ronde pour la mobilisation des ressources les 1 et 2 décembre prochains à Lomé

(Société Civile Médias) – Le Togo, à travers le Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise (MEHV), organise, les 01 et 02 décembre prochains, une table ronde nationale de mobilisation des ressources et des parties prenantes pour la mise en œuvre de la Stratégie d’Approvisionnement en Eau Potable au Togo. L’événement, prévu à l’Hôtel 2 Février à Lomé, se tiendra sous la présidence du Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé et reçoit l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD).

A en croire le MEHV, cette table ronde a pour objectif général le lancement de la Stratégie AEP 2021-2030 (Adduction d’eau potable 2021-2030) et la présentation du Plan Directeur d’AEP du Grand Lomé 2023-2050, afin de mobiliser toutes les parties prenantes et les ressources financières nécessaires à leur mise en œuvre.

Dans les détails, la rencontre de deux jours sera l’occasion de partager la vision du pays et échanger sur les priorités de la Stratégie AEP 2021-2030 ; de mobiliser les parties prenantes et recueillir leurs engagements techniques et financiers pour la mise en œuvre du Plan Directeur d’AEP du Grand Lomé ; et de renforcer les partenariats entre le Gouvernement, les Partenaires Techniques et Financiers, le secteur privé et la société civile.

La table ronde permettra aussi de mettre en place un mécanisme de suivi des engagements et des flux financiers orientés vers la mise en œuvre des interventions du Plan Directeur d’AEP 2021-2050.

Au menu de la rencontre, la présentation d’une série de communication sur le secteur eau au Togo par des Experts du Ministère l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, du Ministère de la Promotion des Investissements, de la SP-EAU, de la TdE, de l’AFD et des Consultants.

Ces communications porteront sur le Cadre Macroéconomique du Togo ; le Cadre juridique et institutionnel du sous-secteur au Togo ; la Stratégie AEP Togo 2021-2030 ; l’Exploitation du service public d’eau potable au Togo (cas du Grand Lomé). Le Plan directeur d’approvisionnement en eau potable du Grand Lomé (SP-EAU) et la Vision stratégique de l’AFD sur le secteur Eau potable seront également présentés.

Sont attendus à la table ronde entre autres, les partenaires bilatéraux et multilatéraux ; les investisseurs privés ; les fonds souverains ; la société civile.

Au Togo, la problématique de l’eau est au cœur des préoccupations des autorités et des demandes des populations. Dans ce pays, le taux de desserte en eau potable a connu une nette amélioration au niveau national, passant de 34% en 2010 à 60% en 2020. Ce taux est de 68% en milieu rural via des Pompes à Motricité Humaines (PMH) pour la plupart, 53% en milieu semi-urbain et 58% en milieu urbain.

Les ressources en eau au Togo sont abondantes (1300 mm/an) mais mal réparties temporellement avec une saison sèche de six mois. Les ressources souterraines sont souvent faibles dans les formations géologiques anciennes. Elles sont abondantes sur la côte mais soumises à une surexploitation. L’utilisation des eaux de surface est devenue le principal enjeu pour le secteur.

Leave a Response