Archives

Catégories

Méta

Formation

Togo : Inscription ouverte pour le Colloque des Experts et Consultants Évaluateurs (9 et 10 décembre)

(Société Civile Médias) – Voulez-vous faire partie des pionniers de l’Ordre National des Experts ? Le Cabinet GGI EXPERTISE SARL U vous en donne l’opportunité du 09 au 10 décembre prochain avec le Colloque des Experts et Consultants Evaluateurs, une innovation. La rencontre va mobiliser au moins 200 Experts/Consultants, suivi- évaluateurs de tous les domaines (Agriculture – éducation – environnement – genre – Immobilier – santé etc) pour un partage d’expériences autour du thème : « Évaluer les projets/programmes pour favoriser l’atteinte des ODD : Opportunités et outils ».

A en croire ses organisateurs, l’objectif général du colloque, prévu à Lomé, est de contribuer au développement durable à travers la professionnalisation du métier des Experts Évaluateurs du Togo et de la sous région.

Dans les détails, il s’agira de faciliter le renforcement des capacités, la mise en réseau et le partage des théories, techniques et outils d’évaluation à l’ère du numérique. Il sera aussi question de poser les bases de la création de l’ordre national des Experts Évaluateurs du Togo (pour les participants TOGOLAIS) pour définir les standards de ce métier noble très sollicité pour l’atteinte des objectifs des politiques publiques et des ODD.

Un programme riche et alléchant possible en ligne et en présentiel

Au Programme de cette rencontre, des conférence- débats, des ateliers de renforcement de capacités, du réseautage, une sortie de terrain etc.

Le premier jour du colloque sera marqué par une conférence inaugurale, notamment un panel de haut niveau sur le thème « Importance et défis de l’évaluation des projets/ Programmes ». Ce panel a pour but de mobiliser les Experts clés de divers domaines dont les Partenaires au Développement pour une série de réflexions autour de l’évaluation et les illustrer avec quelques exemples d’évaluations.

« De façon précise, cette conférence se focalisera sur les bonnes pratiques dans l’obtention de résultats fiables, la capacité d’identifier les mécanismes qui produisent un certain résultat et la validité externe de l’évaluation de projets pilotes recherchée par les partenaires », précise Essozimna Takouda-Kpatcha, premier responsable du Cabinet GGI EXPERTISE SARL U.

Le Ministère togolais de la Planification du Développement, le PNUD, la GIZ, l’UE, la Banque Mondiale, Plan International Togo, le Conseil National du Patronat ou encore Compassion International Togo sont les partenaires cibles qui seront invités à animer ce panel.

Par ailleurs, outre ce panel de haut niveau, le premier jour du colloque verra l’organisation de trois tables rondes respectivement sur les thèmes : « Les enjeux de l’évaluation dans la pratique, la formation et la recherche » ; « Regards croisés sur l’évaluation d’un projet social de développement » et « La pratique de l’évaluation d’impact environnemental ».

Le deuxième jour du colloque propose également un programme alléchant. Au menu de cette journée, un atelier de démarrage sur « comment définir des indicateurs de l’évaluation ? ».

« Les indicateurs sont un instrument incontournable de l’évaluation. Leur définition soulève pourtant un double défi que cet atelier se propose d’éclairer », indique le premier responsable du Cabinet GGI EXPERTISE SARL U.

L’atelier de démarrage du jour 2 sera suivi de des trois table-rondes qui ont commencé le premier jour. Il s’agit de cinq autres qui porteront respectivement sur « L’Évaluation du changement climatique et des villes durables » ; « L’évaluation des objectifs du développement durable » ; « L’évaluation de la résilience et de la réduction de la pauvreté » ; « Les Consultants évaluateurs émergents Jeunes » ; « L’évaluation en matière d’équité et d’égalité des deux sexes ».

Sont attendus à ce rendez-vous international, entre autres, des Gestionnaires de Projets/Programmes, des spécialistes du suivi- évaluation, des Coordinateurs, des Consultants Evaluateurs, des experts Evaluateurs, des Etudiants (filières planification- gestion de projets- suivi- Passation des marchés publiques- Urbanisme- Architecture etc), des acteurs de la société civile.

POUR PLUS DE DÉTAILS ET INSCRIPTION (WHATSAPP), contactez les numéros suivants : +228 90 35 25 61 / 98 47 63 31. Il est obligatoire de s’inscrire à temps pour des questions de logistique. Les frais de Participation seront à un coût très accessible aux premiers inscrits. Un kit de conférence et une attestation seront offerts aux participants.

Les inscriptions sont ouvertes et se poursuivent à 30.000F CFA. Les premiers inscrits auront une réduction de 5000F à 10.000F.

Lieu des inscriptions : CABINET GGI EXPERTISE SARL U au BUREAU ONG APEL AFRIQUE sur le boulevard ASSIYEYE Allant vers Échangeur AGOÉ, juste en face de la station d’essence YATT-CO DEMAKPOÈ/ Lomé

Info et réservation
WHATSAPP : https://wa.me/22890352561

Leave a Response