Archives

Catégories

Méta

EntrepreneuriatEnvironnement

Togo : Démarrage officiel de la première édition de la CUP Of COP

(Société Civile Médias) – Evénement régional, innovant et inédit conçu par l’ONG FORAM Road to Peaceful & Greener ECOWAS Alliance, la première édition de la CUP of COP s’est ouverte ce vendredi 18 novembre à Lomé. Prévue pour trois jours et soutenue entre autres par l’ONG Cercle d’Aide Femme-Enfant (CAFE), cette activité va centrer les jeunes filles et femmes au cœur de l’accélération de la mise en œuvre des décisions et recommandations qui seront prises à l’issue de chaque COP à compter de cette édition. Elle mobilise des jeunes filles start-uppeuses, des femmes entrepreneures, des enfants, adolescents ainsi que les personnes adultes dans un environnement de détente, loisirs et de rencontres.

Vue partielle des autorités et des participants à l’ouverture de l’événement

Cette première édition de la CUP Of COP entend permettre aux jeunes filles start-uppeuses et femmes entrepreneures de donner sens à l’action de l’ensemble de leurs collaborateurs et collaboratrices, d’inscrire le sport dans leur raison d’être, d’adopter des pratiques de production et de commercialisation durables, d’avoir de la visibilité, d’inviter le public à adopter des modes de consommation durables et d’être au premier plan en matière de la mise en œuvre des décisions qui seront issues de chaque COP d’une part.

D’autre part, l’événement veut œuvrer et faire en sorte que le secteur privé et les organisations de la société civile s’impliquent activement dans l’atteinte des ODD (Objectifs de développement durable) et que les enfants aient des connaissances et compétences pour mener des actions à leur niveau en tant qu’écocitoyens.

« Cet événement régional vise à amplifier et à activer l’initiative ‘‘le football pour les objectifs de l’ONU’’. Ce concept est une initiative nouvelle lancée par les Nations Unies et qui vise à utiliser la voix puissante du football à l’effigie des ODD dans les communautés pour rassembler les fédérations sportives, les ministères en charge du Sport et de l’Environnement, les médias, les jeunes, les entrepreneurs, les enfants autour de la mise en œuvre et de l’atteinte des ODD. Les ODD doivent être atteints dans huit ans, donc il faut utiliser les ressources éducatives, de loisirs, sportives qui créent l’esprit de rassemblement pour pouvoir passer le message selon lequel nous sommes dans une période de crise et d’urgence qui nécessite l’implication et la participation active de tout le monde », explique Olusegun Vidjannagni, Directeur Régional de FORAM Road to Peaceful and Greener ECOWAS Alliance.

Lire aussi : Togo : Climate awards, Ecofitness, ateliers…La 1ère édition de la CUP of COP du 18 au 20 novembre à Lomé

Vu d’un stand avec des produits locaux

Outre la cérémonie d’ouverture, la première édition de la Cup Of COP est marquée par plusieurs autres activités. Ce 18 novembre, qui coïncide avec la Journée mondiale de l’entrepreneuriat, a permis aux différents acteurs évoluant dans le secteur de la consommation locale, surtout les femmes entrepreneures, d’exposer leurs produits. Des stands ont été aménagés à cet effet.

« Une organisation comme la nôtre qui est dans la promotion et la défense des droits de la femme ne peut que se réjouir de cette initiative et dire bravo à toutes les femmes entrepreneures. Nous profitons de l’occasion pour plaider afin qu’on puisse les accompagner, que chaque femme puisse avoir une activité génératrice de revenus pour éviter la violence. Sans l’autonomisation économique de la femme, il sera difficile d’éviter les violences dont elle est victime », indique Sonia Mokpokpo Dosseh, Directrice exécutive de l’ONG CAFE.

Remise d’attestation à une influenceuse qui encourage l’entrepreneuriat féminin

La première journée de la CUP Of COP a également été l’occasion de distinguer certains acteurs et actrices qui s’investissent dans l’atteintes des ODD. Ainsi donc, des jeunes femmes et jeunes hommes, des influenceurs qui, à travers leurs actions, encourage l’entrepreneuriat féminin ou motive les jeunes filles à aller de l’avant, ont reçu une attestation de reconnaissance.

Remise d’attestation à un influenceur

La journée de samedi sera celle de l’activité dénommée ‘’90 minutes chrono, ecofitness pour un Togo vert’’. Une activité destinée à rendre la plage de Lomé propre par le biais d’une séance d’écofitness sur le sable marin à laquelle toute la population est conviée. Des sachets plastiques qui salissent la plage seront ramassés. Ils seront par la suite recyclés et transformés en des outils utiles par les femmes de l’ONG CAFE.

Le dimanche 20 novembre, dernier jour de l’événement, se déroulera le tournoi ‘‘CUP Of COP’’ qui mettra au prise les femmes entrepreneures, celles des différents ministères concernés par l’activité, celles du système des Nations Unies et des organisations de la société civile.

A noter que le Togo a été retenu pour accueillir cette première édition parce que considéré comme champion en termes de mise en œuvre de l’agenda 2030 concernant l’équité et l’égalité du genre.

Leave a Response