Togo : La 7e Nuit des Droits de l’Homme prévue le 10 décembre prochain, avec deux innovations majeures

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – La 7e édition de la Nuit des Droits de l’Homme se tiendra le 10 décembre prochain. L’annonce a été faite ce mardi 8 novembre 2022, au cours d’une conférence de presse organisée à Lomé par le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), organisation initiatrice de l’événement.

L’édition de cette année est placée sous le thème « Face à la menace de l’extrémisme violent et du terrorisme, renforçons la promotion des droits de l’Homme ». Un thème qui, à en croire les responsables du CACIT, intervient dans le contexte de la dégradation de la situation sécuritaire dans la sous-région et particulièrement au Nord du Togo.

Ainsi donc, cette 7e édition sera consacrée aux efforts menés par les différents acteurs étatiques et non étatiques qui intègrent les droits de l’Homme dans leurs initiatives visant le renforcement de la cohésion sociale au Togo.

« Nous pensons que l’actualité nous interpelle tous et que l’organisation de cette 7e édition doit encourager tous les acteurs qui promeuvent la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme et encourage la cohésion sociale », explique Roméo Togbé, coordonnateur projet de la Nuit des Droits de l’Homme.

- Advertisement -

L’édition 2022 de la Nuit des Droits de l’Homme, qui se veut plus inclusive, connait deux innovations majeures. Il s’agit, dans un premier temps, de la mise en place d’un comité d’organisation composé non seulement des représentants du CACIT, mais aussi de ceux de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et du ministère togolais en charge des Droits de l’homme. Ce qui est une première depuis le lancement de l’initiative.

Lire aussi : Togo : 10 lauréats primés et des reconnaissances octroyées à la 6e Nuit des Droits de l’Homme

L’autre innovation est l’organisation d’un gala de football mixte à Lomé le 11 décembre 2022 avec pour slogan : « Le Foot, ma voix pour le vivre ensemble ». A travers cette innovation, il s’agit pour le CACIT et ses partenaires de sensibiliser et de rendre visible la célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Homme ayant pour objectif de renforcer la cohésion sociale, favoriser le dialogue, la confiance et les interactions entre les acteurs étatiques et non étatiques.

Table d’honneur avec, entre autres, le Chef de la Délégation de l’UE au Togo (micro en main)

« Ce gala va se jouer entre la police, la gendarmerie, les hommes de médias, les agents des ministères impliqués et d’autres acteurs qui seront sélectionnés par le comité pour jouer un match de football afin de montrer que la cohésion est possible entre les forces de l’ordre et les civiles et entre toute autre catégorie d’acteurs. La question de la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme ne doit plus être cerné comme un travail des seuls spécialistes que sont les forces de l’ordre et de sécurité. Tout acteur doit participer à la réalisation de la sécurité dans notre pays », indique M. Togbé.

La soirée des récompenses est prévue le 10 décembre 2022 à l’Hôtel 2 Février à Lomé. Comme pour les éditions précédentes, la 7e Nuit des Droits de l’Homme couvrira toute l’étendue du territoire et concernera 10 catégories avec 14 acteurs à primer, y compris la catégorie femme défenseure des droits humains de l’Union Européenne. 3 des 30 coopératives suivies par le CACIT dans la région Maritime seront également primées pour leur implication dans la promotion des droits de l’Homme dans leurs communautés.

Les journalistes et acteurs présents à la conférence de presse

La conférence de presse, il faut le rappeler, s’est déroulée en présence du Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga.

Le collectif encourage les divers acteurs à postuler à travers l’adresse email :ndhcacit@gmail.com ou en encore à venir les déposer au siège du CACIT sis à Hedzranawoé, non loin de l’Eglise Notre Dame du Liban au plus tard le22 novembre 2022 à 17h30 GMT.