Togo : Le projet « Discover football et protection de l’environnement » a tenu son premier festival de football féminin

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Lancées le 1er octobre dernier, les activités du projet « Discover football et protection de l’environnement » de l’ONG Cercle d’Aide Femme-Enfant se concrétisent sur le terrain. L’initiative a réuni, le samedi 29 octobre, quatre équipes féminines autour d’un festival de football à Bè Kondjindji à Lomé. En plus de faire la promotion du football féminin, ce mini-tournoi a servi d’occasion pour sensibiliser les habitants du quartier sur l’importance de protéger l’environnement.

Vue des trophées mis en jeu

Ce festival est le premier des deux que compte organiser l’ONG CAFE dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Discover football et protection de l’environnement ». Il a connu la participation de quatre équipes féminines. Il s’agit d’Espéranza de Bè-Kpota et Aigle de Kangnikopé qui sont deux équipes de jeunes filles, ainsi que Femmes de l’ONG CAFE de Gbodjomé et Femmes de l’ONG CAFE d’Adakpamé.

Vue partielle des spectateurs

Conformément à l’esprit du projet, ce tournoi, qui s’est joué avec des poteaux de handball et avec des équipes de sept joueuses, visait non seulement à faire la promotion du football féminin, mais aussi et surtout à passer par ce sport pour encourager l’égalité des sexes et contribuer à la réduction des inégalités sociales.

Lire aussi : Togo – Golfe 1 : L’ONG CAFE va promouvoir la pratique sportive et l’implication citoyenne en faveur de l’environnement

- Advertisement -

Au-delà de cet aspect, il s’agissait aussi pour l’ONG CAFE de mobiliser les populations de la commune Golfe 1 sur l’importance de protéger l’environnement. Une mobilisation qui est la bienvenue quand on sait que cette commune est confrontée à d’énormes problèmes d’insalubrité.

Le match opposant les femmes de l’ONG CAFE de Gbodjomé à celle d’Adakpamé

« Nous savons que le football est un sport qui attire. Et comme vous le constater, les gens sont sortis nombreux pour regarder les filles jouer. Nous avons donc profité de leur présence pour leur parler de l’importance de prendre soin de notre environnement, parce qu’il ne suffit pas d’avoir un corps sain en faisant du sport, il faut aussi œuvrer pour que ce corps sain vive dans un environnement sain », explique Hézouwè Simwai, chef programme à l’ONG CAFE.

Lors du match entre Aigle de Kangnikopé et Espéranza de Bè-Kpota

Au cours de la sensibilisation, l’accent a été beaucoup plus mis sur la prolifération des déchets plastiques et l’importance de les ramasser pour éviter qu’ils ne bouchent les caniveaux et provoquent des inondations en période de pluie. Par ailleurs, une fois ramassés, ces déchets seront recyclés. En effet, 30 femmes sont formées par l’ONG CAFE sur leur transformation en vue de leur revalorisation. L’idée étant de les doter d’une activité génératrice de revenus.

« Avec ces déchets plastiques, nous fabriquons des porte-monnaies, de petits sacs pour femmes, des bonnets contre la pluie et plein d’autres choses », précise le chef programme de l’organisation.

Les femmes de l’ONG CAFE de Gbodjomé avec leur trophée

A noter que le festival a été remporté par les femmes de l’ONG CAFE de Gbodjomé et Aigle de Kangnikopé.

Le projet « Discover football et protection de l’environnement », il faut le rappeler, est soutenu par l’Agence française de développement (AFD), le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) et la commune Golfe 1.