Togo : L’ASPROFEM outille des femmes de Lomé en leadership et droits de la femme

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – L’Association pour la Promotion de la Femme (ASPROFEM) a tenu, ce mercredi 19 octobre 2022, une rencontre d’échanges et de partage d’expériences sur le leadership féminin et les droits de la femme. L’initiative vise à permettre aux aînées de mettre leurs expériences au service de jeunes femmes engagées dans la défense et la promotion des droits de la femme.

Organisée en collaboration avec le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL), l’activité a connu la participation effective des représentants du FCIL, de plusieurs experts et acteurs du leadership et des droits de la femme au Togo et d’une cinquantaine de jeunes femmes.

« Le partage des expériences est aujourd’hui primordial pour assurer une relève dans tous les secteurs. C’est ce que nous avons essayé de faire en rassemblant en ce jour, les aînées et les jeunes filles engagées sur les thématiques du leadership et des droits de la femme », indique Jeannette Kasségné, présidente de l’ASPROFEM.

Vue, en partie, des participantes à la rencontre

Trois sessions axées sur des communications, débats et partages d’expériences ont meublé la rencontre. La première session est articulée autour des obstacles au leadership féminin au Togo, la seconde porte sur les mécanismes internationaux, régionaux et nationaux de protection des droits de la femme. La troisième session, quant à elle, porte sur le co-leadership, les qualités d’un bon leader, l’esprit de collaboration. Ces différentes communications ont été respectivement présentées par Zita Agassan, Rose Dégboé et Adjara Seydou.

- Advertisement -

« Nous avons essayé de discuter sur ces blocages que rencontrent les femmes et jeunes filles dans leur parcours de leader. Il est vrai qu’il y a beaucoup de défis mais nous devons faire preuve de ténacité et de combativité pour être une référence dans nos domaines respectifs », précise Zita Agassan.

Ici, la rencontre à l’étape des débats et partages d’expérience

Entre partages d’expériences, exercices pratiques de mise en situation, réseautage, les participantes sont reparties bien outillées.

ASPROFEM est une association à but non lucratif engagée pour les droits de la femme et le leadership féminin. Elle est créé depuis 1997 et se donne pour défi l’autonomisation de la femme togolaise.